La Plaine d’Estrées travaille à une mobilité plus durable
Dans le cadre du projet Mobili’terre, achevé en juin dernier, la Communauté de communes Plaine d’Estrées a accueilli dans ses écoles, des ateliers de sensibilisation à la mobilité durable.
Le déséquilibre se creuse entre territoires ruraux et urbains sur les choix des modes de transport pour les habitants. Pour de nombreux habitants en territoire rural, se déplacer en ville sans voiture relève du défi. « Il y a aussi un enjeu écologique. On doit proposer et encourager les habitants à utiliser des mobilités durables », atteste Marion Weber-Massenat, responsable de la communication de la Communauté de communes Plaine d'Estrées.
Alors quand l’État a lancé en 2019, le programme Mobili’terre, la collectivité isarienne a sauté sur l’occasion. « Nous étions intéressé par ce programme qui allait apporter de l’animation, sans supplément financier, sur notre communauté de communes », se souvient Inès Quenouillère, chargée de mission mobilité durable à la CCPE. Ce dispositif est en effet financé par les certificats d’économie d’énergie avec le soutien d’EDF.
De la sensibilisation dans les écoles
À la Plaine d’Estrées, Mobili’terre s’est installé dans les écoles. « Les enfants comprennent très vite les enjeux de la mobilité durable. Ils en parlent ensuite à leurs parents », explique Marion Weber-Massenat. Pendant deux ans, les enfants ont pu appréhender le monde des mobilités à travers des animations et de la théorie. « Ils ont pu par exemple construire le véhicule de demain avec des Legos, en apprendre plus sur la sécurité routière. Au total, 600 élèves ont été sensibilisés du CP au CM2 », précise Inès Quenouillère. L’animation était prise en charge par des jeunes du service civique. « Tous les six mois, les animateurs du service civique se renouvelaient », ajoute la chargée de mission.
Le bilan est positif. Mais avec l’arrêt du programme en juin 2023, la Communauté de communes n’a pas pu continuer les animations. « On y travaille mais il nous faut du temps et des moyens financiers pour continuer sur cette lancée », renchérit la responsable de la communication de la Communauté de communes Plaine d'Estrées.
Une Communauté de communes engagée
Néanmoins les efforts de la CCPE sur les mobilités ne reposent pas uniquement sur ce programme de sensibilisation des plus jeunes. « Dès 2019, nous avons adopté un plan de mobilité rurale, rappelle Marion Weber-Massenat. Nous voulions trouver des alternatives à la voiture pour agir en faveur du pouvoir d’achat de nos 18 600 habitants. Et ainsi lutter contre le réchauffement climatique ». Ce plan met l’accent sur le développement du vélo, de la voirie, d’autres services de transports,…
Et pour cela, la Plaine d’Estrées investit dans des infrastructures. « Deux stations, à Longueil-Sainte-Marie et Estrées-Saint-Denis, proposent des vélos électriques à la location », décrit la chargée de mission mobilité durable de la CCPE. Soit un coût de 75 000 euros par station. Pour 2024, une ligne de bus et un service de navette/transport en commun devraient voir le jour. « Nous allons élaborer notre Schéma Directeur Cyclable. Des aménagements cyclables vont mailler le territoire. Cela demande du temps puisque ce sont des investissements conséquents. Par exemple, pour 500 mètres de voirie, on peut monter jusqu’à un coût de 1 million d’euros », conclut Inès Quenouillère.