La pépinière d’entreprises Lavoisier s’adapte à la crise
Un an d’existence. Un taux de remplissage de 35 %, soit un peu plus d’une dizaine de sociétés aujourd’hui hébergées. La pépinière d’entreprises de la Communauté de communes du Lunévillois sur le Pôle Lavoisier de Moncel-lès-Lunéville, gérée par le Quartier des Entrepreneurs de la société Sogequare, affiche un bilan nuancé lié à la conjoncture actuelle. Dans ces temps maussades, l’outil s’affiche plus que jamais comme une réponse adaptée, notamment aux jeunes créateurs, et entend continuer son rôle pour le développement et l’attractivité de cette partie de la Meurthe-et-Moselle Sud.
«C’est une satisfaction nuancée mais nous avons fait le bon choix. L’hôtel d’entreprises du Pôle Lavoisier est une valeur ajoutée pour le développement et l’attractivité de notre territoire.» Dixit Laurent de Gouvion Saint-Cyr, le président de la Communauté de communes du Lunévillois, propriétaire du bâtiment ouvert il y a tout juste un an et depuis, via une délégation de service public, géré par Quartier des Entrepreneurs de la société Sogequare, à l’occasion du bilan de cette première année d’exploitation. Avec un taux de remplissage de 35 %, soit onze entreprises hébergées, l’outil n’a pas atteint l’objectif fixé par les différents protagonistes, soit 50 % de remplissage. Un peu logique vu le climat conjoncturel actuel et Laurent de Gouvion Saint-Cyr en est bien conscient. «C’est dû naturellement à la crise ! Avec le peu de visibilité, la frilosité des organismes bancaires, la difficulté d’accès au financement, il est déjà courageux pour les entrepreneurs présents d’avoir osé se lancer et de choisir notre territoire pour créer leur entreprise.»
Rencontres et échanges
Un territoire du Lunévillois en pleine phase de reconquête aujourd’hui en matière d’attractivité avec des annonces faites par la structure intercommunale de la création d’une zone commerciale et artisanale du côté de l’avenue de la Libération sur d’anciennes friches industrielles, dans la continuité du fleuron économique d’antan, Trailor. La pépinière d’entreprises du Lunévillois entre dans cette politique de développement économique et d’attractivité menée et elle est notamment suivie de près par l’Etat «avec un sous-préfet de Lunéville qui est très à l’écoute des différents entrepreneurs présents dans nos murs», précise Dominique Sacco, le directeur de la Société de gestion de Quartier des Entrepreneurs. Un quartier vivant qui propose une multitude de services «nous permettant de nous consacrer à notre coeur d’activité et au développement de notre société», assure Thierry Foltz, d’Age d’Or Services (franchise de services à domicile), le premier locataire à être entré dans les murs de la pépinière l’an passé. Vingt-trois bureaux de 15 à 40 m² et huit ateliers de 50 à 140 m², des espaces communs, le tout sur deux niveaux, «ce bâtiment est véritablement un lieu de rencontres, d’échanges et d’activité», continue le président de la Communauté de communes du Lunévillois. Une communauté de communes qui semble avoir fait le bon choix en matière de délégation de service public. Une délégation qui va encore durer six ans pour Quartier des Entrepreneurs.