La Pépinière a ouvert ses portes au Hub 4.0
Le Hub 4.0 est un projet ambitieux de reconversion d’une friche industrielle, au cœur de Louviers. En début d’année, une pépinière d’entreprises a été inaugurée.
La crise sanitaire aura un peu éclipsé l’inauguration de La Pépinière (c’est son nom) à Louviers, en février. Pourtant, cette pépinière d’entreprises, consacrée au numérique, signe une étape de taille dans la réhabilitation du site de Cinram (autrefois Philipps, puis Polygram), devenu aujourd’hui le Hub 4.0. Après la fermeture de l’usine, en 2012, les élus locaux envisagent une réhabilitation d’envergure. Une façon d’effacer les stigmates de la fermeture d’une entreprise emblématique pour les lovériens. Quand l’établissement public foncier de Normandie (EPFN) rachète ainsi les 13 hectares en 2014, la communauté d’agglomération Seine-Eure (Case) réfléchit à l’avenir de la friche. « Nous avons l’habitude de travailler avec les entreprises du territoire, nous nous sommes donc tournés vers elles pour connaître leurs besoins » explique Angélique Hébert-Hilaire, directrice de l’économie, de l’emploi et de la formation à la Case. Deux priorités se dégagent, le numérique et l’accueil de start-up, autour desquelles le Hub 4.0, a été conçu. Un local est vendu à Rodolphe Durand qui ouvre, en 2017, la Filature (en référence aux activités drapières aujourd’hui disparues de Louviers), espace de coworking et de networking sur 1 700 mètres carrés.
« 1min pour 1job » et « I-Care » premiers locataires
De son côté, la Case a réhabilité un bâtiment destiné à la pépinière. Ses 1 880 mètres carrés, « offrent des bureaux, des salles de réunion, des espaces de convivialité à des entreprises et start-up dédiées au numérique, pour une durée de trois ans, résume Angélique Hébert-Hilaire. Et pour répondre aux besoins des entrepreneurs, le site accueille la Maison de l’Industrie. » Des permanences et des animations y sont programmées avec la CCI Portes de Normandie, Initiative Eure, le Pôle Pharma… La formation bac+2 « web et numérique » dispensée par l’ESCCI se déroule dans les locaux. Une manière efficace de favoriser les rencontres. Deux entreprises sont actuellement hébergées. En février, la start-up « 1min pour 1job » a posé ses valises. Elle propose aux entreprises de changer leur image, grâce à la vidéo, pour recruter efficacement. Le mois dernier, c’est « I-Care » qui emménageait. L’entreprise analyse les données du parc machine de ses clients grâce à des capteurs. Son but : éviter des pannes coûteuses.
Une maroquinerie Hermès
« Une halle d’exposition sera prochainement mise à disposition, ainsi qu’un troisième ateliers-relais, note Angélique Hébert-Hilaire. « Les ateliers-relais sont une solution de transition pour des entreprises qui quittent la pépinière, qui ont besoin de plus d’espace, mais ne sont pas encore en mesure de construire un local adapté ». Le Hub 4.0, ce sont aussi des entreprises prestigieuses. Hermès a choisi d’y implanter une maroquinerie qui emploiera 250 personnes à terme. Le groupe reste discret sur son usine, dont la première pierre a été posée en septembre, et sur d’éventuelles utilisations du numérique. Plus globalement, « Les abords du site sont en cours d’aménagement et la fréquence de passage des bus augmentée » souligne Angélique Hébert-Hilaire. Pas de doute, le Hub 4.0 met toutes les chances de son côté pour devenir un lieu unique en son genre en Normandie.
Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont