Entrepreneuriat

La nouvelle vie de quartier au QDE de Nancy-Ludres

Après plus d’un an de pandémie, la vie de quartier continue du côté des différents Quartiers des Entrepreneurs (QDE) de la région, autrement mais elle continue. Si 80 % des locataires sont toujours présents, ce sont les services historiques de ces professionnels de l’hébergement d’entreprises qui se sont réellement révélés. Plongée au cœur du QDE de Nancy-Ludres sur le Dynapôle de Ludres-Fléville.

Jennifer Walter, en charge du site de Nancy-Ludres et Rajaa Tabyak, responsable multi-sites du Quartier des Entrepreneurs, ont adapté «la vie de quartier» auprès des entreprises hébergées.
Jennifer Walter, en charge du site de Nancy-Ludres et Rajaa Tabyak, responsable multi-sites du Quartier des Entrepreneurs, ont adapté «la vie de quartier» auprès des entreprises hébergées.

9 heures dans l’un des espaces communs du Quartier des Entrepreneurs Nancy-Ludres au cœur du Dynapôle de Ludres-Fléville. La machine à café procure sa dose matinale de caféine aux collaborateurs de la petite trentaine d’entreprises hébergées par cette marque de la société Sogequare créée au début des années 2000. Le bruit caractéristique de la préparation du breuvage noir n’a pas changé et fait presque oublier que la période n’est plus vraiment la même. L’affiche d’information sanitaire à l’homme masqué aujourd’hui bien connue remet rapidement les choses dans leur réalité. Pas plus de deux personnes dans cet espace de vie où l’on ne se croise plus que rapidement et presque furtivement dans les couloirs. C’est à l’extérieur par cette fraîche matinée de la fin mars que certains se retrouvent, à bonne distance, histoire de parler de tout et de rien qui est la base d’une vie sociale et normale. «La grande majorité de nos locataires n’affiche pas de réelle volonté de télétravail. Le besoin d’être dans un lieu où le partage d’expérience, la divulgation de conseils, sont toujours présents mais d’une façon différente et savamment encadré par un protocole sanitaire strict», explique Sylvain Baudoin, l’un des fondateurs du concept de Quartier des Entrepreneurs par la société Sogequare il y a une vingtaine d’années. Présent aujourd’hui dans la région avec trois centres (Nancy-Ludres, Metz et Mulhouse-Pulversheim), les QDE ne se sont pas arrêtés.


Modèle confirmé

«80 % de nos locataires sont toujours présents ! L’année 2020 a été celle de l’adaptation continue mais au final nous avons réussi à maintenir une vie de quartier. 2021 s’annonce beaucoup plus dure.» Manque de visibilité, de calendrier clair, interrogation sur l’activité même des entreprises aujourd’hui hébergées, les inconnues sont nombreuses et l’équation impossible à résoudre pour le moment. Constat établi : les services historiques proposés par le concept de Quartier des Entrepreneurs ont révélé tout leur intérêt. Domiciliation commerciale, secrétariat à la carte, permanence téléphonique, réexpédition du courrier, «notre modèle s’est confirmé, ces services proposés naturellement dans notre concept ont pris toute leur importance dès le début de la pandémie», constate Rajaa Tabyak, responsable multi-sites. Une donne confirmée par sa collègue Jennifer Walter en charge du site de Nancy-Ludres. «La domiciliation commerciale a connu une bonne évolution, elle s’affiche comme une réponse à l’évolution actuelle de la typologie des créateurs d’entreprises en recherche de services annexes à leur cœur de métier.» L’offre «Box à boîtes» développée par Quartier des Entrepreneurs depuis quelques temps s’affiche comme un des moteurs actuels de ce spécialiste de la gestion de centres d’activités dédiés aux très petites et nouvelles entreprises. «Notre typologie de locataire demeure la même. Un tiers de créateurs d’entreprise, un tiers d’entreprises de la région

qui souhaitent se reloger dans des endroits stratégiques et un tiers de grandes entreprises nationales à la recherche d’une possibilité d’avoir une présence régionale. Tous trouvent ici les services nécessaires pour se concentrer sur leur cœur d’activité», assure Sylvain Baudoin. Le tout, en toute convivialité, différente et adaptée au contexte actuel. La vie de quartier continue, malgré tout…

L’offre «Box à boîtes» boostée

Domiciliation commerciale, secrétariat à la carte, permanence téléphonique, réexpédition du courrier ! C’est l’un des packages classiques développé par la marque Quartier des Entrepreneurs de Sogequare. Nom de code : Box à boîtes. «Avec la période actuelle, les créateurs d’entreprise et leurs homologues plus aguerris ont besoin d’obtenir ces typologies de services sans être forcément installés physiquement dans des locaux. Cette offre nous l’avons adaptée et aujourd’hui tout se réalise en ligne», assure Sylvain Baudoin, l’un des créateurs du concept du Quartier des Entrepreneurs. Un concept éprouvé et qui s’affiche aujourd’hui comme une des solutions à l’évolution actuelle des besoins des entrepreneurs.