La nouvelle plate-forme de distribution courrier prend forme

La nouvelle plate-forme de distribution courrier a entamé sa dernière phase de travaux. Le bâtiment de 800 m2 célébrera son inauguration fin juin mais sera opérationnel le 22 octobre prochain. Un aménagement en douceur pour les 39 postiers concernés.

La nouvelle plate-forme de distribution de courrier entame sa dernière phase de construction.
La nouvelle plate-forme de distribution de courrier entame sa dernière phase de construction.
D.R.

La nouvelle plate-forme de distribution de courrier entame sa dernière phase de travaux.

Si l’opération repose sur la volonté d’améliorer les conditions de travail des postiers, l’objectif de recentrer l’activité reste prégnant. Implantée sur l’ancien site de la papeterie de Maresquel aux côtés d’autres entreprises telles que Hardi Evrard ou encore Sotra, la nouvelle plate-forme accueillera dans les six prochains mois les services de distribution et de collecte du courrier des plates-formes d’Hesdin, de Campagne-lès-Hesdin et de Beaurainville. Si aucune suppression d’emploi n’est envisagée, ce projet ne verra pas pour autant aboutir la création de postes supplémentaires. Les 39 facteurs dépendant actuellement tous de la PDC d’Hesdin continueront d’assurer six jours sur sept le bon acheminement du courrier aux 12 473 foyers des 46 communes desservies. Pas de changement donc en matière de qualité de service, si ce n’est que les salariés bénéficieront d’une modernisation des outils de travail au sein d’une surface élargie, aménagée en open space, avec un espace dédié à chaque service.

Modernisation. Le groupe La Poste investit et innove autant pour appâter sa clientèle que pour retenir ses salariés. «C’est une demande de la part de l’ensemble de nos agents. Les locaux de la plate-forme d’Hesdin sont assez vétustes et les dispositifs, obsolètes. Il faut adapter les outils de travail aux spécificités et aux contraintes du métier de facteur», assène Corinne Deunette, directrice d’établissement de la plate-forme de distribution courrier d’Hesdin. Si 1 094 nouveaux casiers hybrides modulables, permettant de faire gagner du temps aux facteurs, ont été installés sur différents sites de distribution de courrier du département, cela n’est pas le cas de celui d’Hesdin, dépourvu de modernité, dans l’attente de l’ouverture du nouvel établissement qui, quant à lui, en offrira  24. La démarche d’innovation portée par la direction du courrier prend en compte également les 25 tournées réalisées sur l’ensemble du secteur : «17 voitures, 4 cyclos, 3 vélos et surtout 2 vélos à assistance électrique seront à disposition des postiers», explique la directrice. En effet, 88% des tournées en vélo dans le Pas-de-Calais sont accomplies avec ce modèle de transport dernier cri. Côté clientèle, un «carré entreprises» offrira une gamme de prestations complètes et personnalisées concernant l’achat de produits et le traitement des colis. «Ce service n’existe pas sur la PDC d’Hesdin, ce sera donc une nouveauté», affirme Corinne Deunette, promue directrice d’établissement de la nouvelle plate-forme de Maresquel. Et de poursuivre : «20 000 courriers, 500 colis et 6 000 plis par jour passeront par  notre service, ce qui correspond au volume de produits actuellement traités à Hesdin.»

Une livraison dans les temps. Une enveloppe d’1 million d’euros a été déposée sur la table par le groupe La Poste afin que l’édifice surgisse de terre. « L’installation de ce groupe sera une belle façade pour l’entrée du site et représentera un réel service pour les entreprises à proximité, à commencer par Eurovanille, exportant de nombreux colis, qui élira domicile sur le site en juin prochain », explique  Thierry Boulet. Entrepreneur à Azincourt, ce dernier a racheté en 2009 les terrains de l’ancienne friche industrielle afin de les transformer en centre logistique à destination des entreprises du secteur, le coût de l’opération s’élevant à 800 000 euros. Une belle affaire puisque la rénovation intégrale du site rapportera globalement plus de 5 millions d’euros d’investissement. L’autre objectif capital était de générer des emplois et de donner une seconde vie à l’ensemble d’un site abandonné, laissant sur le carreau 250 salariés. «Mon père était gérant d’une entreprise dans le bâtiment. C’est pourquoi je connais les techniques de construction. J’ai donc décidé d’investir pour la revitalisation de ce site dont je suis aujourd’hui le maître d’ouvrage avec l’aide de partenaires. Aussi, une vingtaine d’entreprises travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour la construction des bâtiments.» Au bout de deux mois de construction, la plate-forme de La Poste entame donc sa dernière phase de travaux. «Nous n’avons pris aucun retard. Le bâtiment sera livré dans les temps, au mois de juin. Il reste, entre autres, l’électricité, les écoulements d’eau et le parking à réaliser», affirme-t-il. Les 350 m2 libérés à Hesdin seront, selon la direction de l’établissement, réutilisés à terme pour la valorisation du service clientèle. Dans le cas contraire, Poste Immo, filiale du groupe, se chargera de louer ou de vendre la surface inexploitée.