Lycées professionnels : la nouvelle carte des formations en marche

Nouvelle étape dans le cadre de la réforme des lycées professionnels ! La Région académique Grand Est et l’exécutif régional viennent de présenter la carte des formations pour la rentrée 2024. Elle préfigure un plan pluriannuel de transformation de 2025 à 2027.

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, la carte des formations pour la rentrée 2024 vient d’être établie. L’un des objectifs est de répondre aux réels besoins des entreprises sur chaque bassin d’emploi.
Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, la carte des formations pour la rentrée 2024 vient d’être établie. L’un des objectifs est de répondre aux réels besoins des entreprises sur chaque bassin d’emploi.

«Faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes et les former au plus proche des besoins des entreprises.» Objectif affiché de Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et de la formation professionnels, pour la réforme des lycées professionnels aujourd’hui engagée. Le 18 décembre, la Région académique Grand Est et l’exécutif régional, ont ainsi présenté la nouvelle carte de formation pour la rentrée 2024. 

«L’objectif est de développer des formations insérantes ou de permettre une meilleure poursuite d’étude en lien avec les métiers en tension d’aujourd’hui mais aussi de se projeter à horizon 2030», expliquent les deux instances. Conséquences directes, certaines formations disparaissent et de nouvelles apparaissent.


Fermeture, ouverture, transformation

Pour l’Académie de Nancy-Metz, trois fermetures sont annoncées à l’image du bac pro Métiers de l’accueil du lycée professionnel Jean Hanzelet de Pont-à-Mousson ou encore du bac pro Métiers de la mode vêtements du lycée professionnel Marie Marvingt de Tomblaine. 

Côté ouvertures de nouvelles formations, elles sont au nombre de quatorze dans l’académie comme celle du CAP Monteur en installations thermiques du lycée professionnel Héré de Laxou, celle du CAP de Conducteur d’agent d’accueil en autobus et autocar du lycée professionnel Saint-Michel d’Art-sur-Meurthe ou encore le CAP Agent accompagnant au grand âge de l’Erea (Établissement régional d’enseignement adapté) François Joubert à Flavigny-sur-Moselle. 

A ces ouvertures et fermetures s’ajoutent quatre transformations en apprentissage comme celle du BTS Cybersécurité du lycée d’enseignement général et technologique Charles de Foucauld à Nancy et deux transformations en formation initiale scolaire comme le brevet des métiers d’art ébéniste au lycée professionnel Jacques-Marie Boutet de Monvel de Lunéville remplaçant le CAP et le BMA Ébéniste. 

«Les fermetures portent sur des filières peu attractives ou peu insérantes. Quant aux ouvertures, elles visent à répondre aux métiers en tension et aux secteurs d’activité régionaux prioritaires.» Un plan pluriannuel, courant de 2025 à 2027, est également en cours histoire d’adapter les besoins spécifiques en formation à chaque bassin d’emploi.