La Normandie renforce son offre de transport ferroviaire
La région de Normandie a proposé aux élus l’approbation de l’achat de 27 trains supplémentaire (Regio 2N) pour les trajets Paris-Vernon-Rouen et Paris-Caen-Cherbourg. Une proposition qui a été formalisée le lundi 16 décembre 2019 à l’occasion d’une assemblée plénière tenue à Caen. Conçue par Bombardier, cette nouvelle acquisition va permettre de remplacer, au fil du temps, l’ensemble du matériel qui circule sur le réseau normand. Elle représente un coût estimé à 480 millions d’euros totalement supporté par la Région. L’objectif étant de compléter la nouvelle offre de transport et de procéder au renouvellement total du parc sur une période de 5 ans.
D’autre part, la région a déjà acquis 40 trains Omneo premium dont la livraison est prévue pour 2020 à partir du mois de janvier. Ces derniers assureront, à compter de septembre prochain, 50% des trajets sur les 3 lignes Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Deauville-Trouville, puis 75% vers la fin de l’année 2020 et passeront à 100% en printemps 2021. Le premier train est d’ailleurs attendu prochainement dans le nouveau technicentre de la SNCF à Sotteville-lès-Rouen afin d’effectuer trois semaines de rodage avant d’être opérationnel.
A travers la mise en service de ces nouveaux trains, la région prévoit une augmentation de 10% des offres de transport en 2020, et de 18% à l’horizon 2029. La nouvelle convention avec la SNCF et l’adoption du budget régional 2020 figurent également parmi les sujets mis à l’ordre du jour au cours de cet événement.