La navigatrice Catherine Chabaud récompense un chalutier étaplois

Dans le cadre de son "Tour de France pour le climat", la navigatrice Catherine Chabaud, ambassadrice de la plate-forme Océan & Climat, a fait escale le 15 juillet à Nausicaà, le Centre national de la mer, qui présente justement une exposition intitulée «Océan et climat : chaud devant !».

La navigatrice Catherine Chabaud récompense un chalutier étaplois
Catherine Chabaud a rencontré des élus, des acteurs économiques ainsi que la population.

Catherine Chabaud a rencontré des élus, des acteurs économiques ainsi que la population.

Catherine Chabaud est la première navigatrice à avoir bouclé un tour du monde en course, en solitaire et sans escale. Avec cette fois une dizaine d’escales autour du littoral français, elle est partie à la rencontre des populations, des élus et des acteurs économiques pour échanger sur les solutions d’avenir pour lutter et s’adapter aux changements climatiques, cela en perspective de la conférence mondiale des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015, “Paris climat 2015” (COP21).

À chacune de ses escales, la navigatrice et ambassadrice de la plate-forme Océan & Climat remet une distinction − le pavillon Océan & Climat − à des acteurs qui œuvrent pour la protection des océans. À Boulogne, elle a remis ce pavillon à Jacques Bigot, président de la fédération France pêche durable et responsable, et à Thierry Leprêtre, patron du chalutier étaplois La Frégate III, pour leurs actions en faveur du climat.

Le lauréat de l’étape boulonnaise est La Frégate III, un bateau armé pour la pêche au chalut et doté d’une motorisation hybride, dans le cadre d’une expérimentation menée par la fédération France pêche durable et responsable (cf. La Gazette n°9542). “La pêche française, explique Jacques Bigot, doit tenter de relever de multiples défis : durer, garder un métier le plus sûr possible, viser la rentabilité, faire des économies d’énergie et respecter l’environnement en utilisant des engins de pêche plus sélectifs et moins impactants sur la ressource.

Lancée sous l’égide de la COI/UNESCO, la plate-forme Océan & Climat réunit les acteurs français et internationaux : organismes scientifiques, universités, institutions de recherche, associations, fondations, société civile, entreprises, organisations nationales et intergouvernementales. “Son objectif, déclare Catherine Chabaud, est de mettre en avant le rôle crucial de l’océan pour l’avenir de la planète et de faire entendre cette voix lors des négociations pour la COP21.

Une expo à Nausicaà. Depuis avril 2015, Nausicaà présente une nouvelle exposition intitulée “Océan et climat : chaud devant !”. Cette exposition est réalisée en partenariat avec Météo France et le muséum national d’Histoire naturelle. La France est officiellement hôte de la 21e conférence sur le climat en décembre 2015 et le monde se mobilise pour s’assurer un avenir moins chaud ! Pour traiter ce sujet, Nausicaà a imaginé une visite forte en émotion, permettant de comprendre le rôle de l’océan, les impacts du réchauffement climatique dans notre quotidien et inciter à agir pour y faire face et limiter son ampleur.