Territoires

La Navette Solidaire a fait escale à Florange

Florange a accueilli la Navette Solidaire mise en place par la Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000, en partenariat avec la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association nationale des Jeunes Ophtalmologistes. L’objectif est de permettre à des enfants et adolescents en situation de précarité d’accéder à des soins visuels et de bénéficier gratuitement d’une paire de lunettes.

© Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000.
© Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000.

Le jeudi 18 juillet, le centre d’hébergement de l’Armée du Salut de Florange a accueilli la Navette Solidaire. Laquelle a été mise en place par la Fondation d’entreprise Optic 2000 - Lissac - Audio 2000, en partenariat avec la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes (ANJO). Elle permet à des enfants et adolescents en situation de précarité d’accéder à des soins visuels. Dispositif mobile, la navette est une caravane parcourant la France depuis 2019 et permet aux enfants et aux adolescents en situation de précarité, identifiés par l’Armée du Salut, avec des difficultés d’accès aux soins, de bénéficier d’un examen visuel complet et de lunettes à leur vue, si cela s’avère nécessaire. Ce projet offre, gratuitement, une consultation médicale ophtalmologique avec un bilan complet et un équipement optique quand le besoin est identifié. Le délai moyen, dans le système de soin classique, pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste est de l’ordre de 96,4 jours pour un enfant contre 80,6 jours pour un adulte. La Navette Solidaire est équipée d’un espace de préconsultation, d’une salle de consultation dotée d’un matériel d’examen ophtalmologique de dernière génération ainsi que d’un atelier de montage des lunettes. Elle a réalisé 22 étapes dans différentes villes françaises et a permis de dépister 811 enfants, remettre 360 paires de lunettes et déceler 32 urgences ophtalmologiques. Cette action de solidarité trouve tout son sens quand on sait l’importance de réaliser des examens de vue aux enfants (pour plus de 9 enseignants et parents sur 10, les troubles visuels et auditifs ont des impacts sur l’apprentissage de la lecture), notamment aux enfants en situation de précarité (60 % d'entre eux ne peuvent pas bénéficier d’une prise en charge pour leur santé visuelle en ville). Les prochaines étapes de la Navette Solidaire : le 21 septembre à Marseille, le 9 octobre à Lille, le 20 novembre à Noisy le Grand, le 30 novembre et le 1er décembre à Charleville Mézières, le 4 décembre à Loudéac.

«Avec nos partenaires de la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association nationale des Jeunes Ophtalmologistes (ANJO), nous agissons ensemble pour donner accès aux soins visuels à des enfants éloignés du système de santé. Avec la Navette Solidaire, nous allons à leur rencontre pour leur proposer un examen visuel complet et leur délivrer gratuitement, quand cela est nécessaire, des lunettes à leur vue adaptées à leurs activités. Les enseignes Optic 2000 et Lissac se sont toujours engagées dans l’accompagnement des enfants avec des formations spécifiques pour les opticiens, un savoir-faire et une expertise uniques», explique Olivier Padieu, président de la Fondation d’Entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000.

«Quand on sait qu’il faut 6 générations pour sortir des enfants de la pauvreté, on se doute que l’accès aux soins est directement impacté. Le dépistage visuel est encore trop souvent négligé par les parents parfois submergés de problèmes. Les troubles de la vue étant un des facteurs identifiés de l’échec scolaire dès la petite enfance nous sommes d’autant plus convaincus que grâce à cette action, nous participons grâce à la Fondation d’entreprise Optic 2000 - Lissac - Audio 2000 à réduire durablement les inégalités», observe Samuel Coppens, porte-parole de la Fondation de l’Armée du Salut.

«Les troubles réfractifs non corrigés (myopie, hypermétropie, astigmatisme) constituent la première cause de malvoyance dans le monde. Ainsi, le fait que des enfants, en France, ne puissent pas avoir accès aux soins visuels élémentaires nous a amené à construire ce projet dont les objectifs sont de diagnostiquer et traiter ces erreurs réfractives tout en dépistant toute pathologie oculaire pouvant y être associée», indique Raoul Kanav Khanna, trésorier de l’association.