La naissance d’un village d’entreprises
Une première pierre, par les temps qui courent, est toujours un événement apprécié. A Houlle, village au nord de Saint-Omer, c’est au baptême d’un futur village d’entreprises que les édiles locaux ont procédé. Thibaut Blondel, un Houllois de 32 ans, porte le projet. Il a créé en 2007 une entreprise d’électricité, Commtech, qui compte désormais quatre salariés. Son projet : requalifier un ancien site industriel (usine de craie) au centre village pour y installer son entreprise et accueillir d’autres artisans, voire des commerçants, dans des cellules de 240 m² modulables.
Ce village d’entreprises en secteur rural complète l’offre des emplacements professionnels recensés dans la CASO : la pépinière de Campagne-les-Wardrecques, l’hôtel d’entreprises d’Arques, Eurocap…
S’agissant d’une initiative privée, l’accompagnement des collectivités est essentiellement technique : la commune, l’intercommunalité, la CCI et l’agence SOFIE ont aidé Thibaut Blondel par leur ingénierie. Le promoteur a prévu de terminer son bâtiment de 1 200 m², et ainsi de livrer les cinq cellules, avant l’été 2017.