La Moselle réagit face à la crise

La CCI Territoriale de la Moselle organise, le 26 novembre 2012, la première édition des Rencontres de l’Intelligence Territoriale en Moselle, à l’Arsenal de Metz. Une nouvelle manifestation qui, chaque année, aura pour vocation de constituer un espace de dialogue collectif pour préparer et accompagner la dynamique de croissance essentielle au territoire mosellan en ces temps de crise.

La Moselle réagit face à la crise
La CCI Territoriale de la Moselle organise, le 26 novembre 2012, la première édition des Rencontres de l’Intelligence Territoriale en Moselle, à l’Arsenal de Metz.

La CCI Territoriale de la Moselle organise, le 26 novembre 2012, la première édition des Rencontres de l’Intelligence Territoriale en Moselle, à l’Arsenal de Metz.

La CCIT de Moselle lance, le 26 novembre prochain à l’Arsenal de Metz, avec les Premières Rencontres de l’Intelligence Territoriale, un rendez-vous inédit et qu’elle espère indispensable pour les acteurs économique du département. Une demi-journée (de 13h à 19h), de conférences, forums et tablerondes auxquels sont invité à participer commerçants, dirigeants et responsables d’entreprises. Un événement qui s’inscrit dans la stratégie d’action de la CCIT 57 et la mise en oeuvre de l’engagement de mandature 2011-2015 qu’elle a adopté. Fruit d’une réflexion partagée par l’ensemble des élus consulaires en 2011, et qui fixe les axes d’intervention au service des entreprises du territoire. «Il nécessite évidemment d’être confronté au plus près de la réalité du terrain, à l’évolution de la situation économique et sociale. Or, aujourd’hui, compte tenu des mutations majeures à l’oeuvre à l’échelle mondiale et de leurs répercussions lourdes sur l’économie des territoires, c’est tout l’écosystème sur lequel repose notre dynamique de développement qui est remis en cause», soulignent les organisateurs.

La croisée des chemins

C’est dans ce contexte, que la CCI Territoriale de la Moselle, au nom des 29 000 entreprises qu’elle fédère et représente, a décidé d’engager une réflexion prospective à 10 ans, afin de faire émerger un projet pour la Moselle, prenant appui sur un diagnostic précis du territoire et les déterminants socio-économiques qui vont influencer durablement notre modèle économique. Les Rencontres de l’Intelligence Territoriale ont vocation à accompagner la construction de ce projet économique et à le «nourrir» par les contributions d’un large réseau d’experts internationaux, parmi lesquels Jacques Attali, économiste et écrivain, Anne Lauvergeon, présidente d’honneur d’Areva, la philosophe Cynthia Fleury ou l’économiste Daniel Cohen. Car la Moselle se trouve à la croisée des chemins, et si elle dispose d’atouts stratégiques pour réussir sa mutation, elle continue à devoir affronter des difficultés majeures. Des défis qui, s’ils ne trouvent pas de solutions à court ou moyen terme, risquent d’entraver durablement sa compétitivité. «L’équation paraît simple, mais sa solution est éminemment complexe : pour construire notre avenir, il nous faut d’abord restaurer en Moselle un environnement favorable à la compétitivité ; c’est à la fois indispensable et urgent.» Il faudra donc faire preuve d’intelligence collective en partageant l’analyse des conférenciers et intervenants invités, à l’occasion de ces rencontres qui ont pour vocation d’être un espace de dialogue collectif afin de préparer et accompagner la dynamique du territoire mosellan. Infos et inscriptions : www.it-moselle/2012