La montée en puissance de Picnic dans les Hauts-de-France
Fondée en 2015 aux Pays-Bas, l'enseigne alimentaire Picnic se lance à la conquête du marché français, en commençant par les Hauts-de-France. Arrivée il y a un an, l'enseigne néerlandaise comptabilise 10 000 commandes par semaine dans la région. Zoom sur un concept qui séduit de plus en plus de consommateurs friands de la livraison à domicile.
Picnic a posé ses
valises dans les Hauts-de-France en septembre 2021 et ses petites
voiturettes électriques ne passent pas inaperçues sur les routes de
la région. Ce supermarché en ligne repose sur un système simple :
les clients effectuent leurs courses sur l'application Picnic la
veille (jusque 22h) et sont livrés dès le lendemain gratuitement, à
la porte de leur domicile, sur un créneau choisi de vingt minutes. Le
panier minimum exigé s'élève à 35 euros. «Après les
Pays-Bas et l'Allemagne en 2018, c'était logique d'arriver en
France, deuxième plus gros marché en Europe. Le choix des
Hauts-de-France s'est fait très naturellement, on s'est attaqué à
une région avec beaucoup de villes de taille moyenne et avec une
grosse part de familles. Picnic correspond parfaitement aux familles
qui aiment planifier leur courses et apprécient le côté pratique
du service», justifie Grégoire
Borgoltz, responsable des opérations de Picnic France.
Actuellement, Picnic est
implantée dans la métropole lilloise, l'Artois, le Douaisis et le
Valenciennois. Face à la demande croissante, l'enseigne alimentaire
se prépare à ouvrir une dizaine de
hubs logistiques partout en Hauts-de-France d'ici les douze
prochains mois. L'enseigne ne vise pas les centres-villes mais plutôt les
périphéries. «Notre but est de désengorger les
centres-villes», explique
Grégoire Borgoltz avant d'ajouter : «Depuis le
début de l'aventure en France, nous sommes très satisfaits, à
l'image notamment de Valenciennes où 45% des ménages ont téléchargé
l'application et l'utilisent régulièrement. Tout cela en moins d'un
an.»
Recrutement de 30
collaborateurs par semaine
Depuis son arrivée dans
les Hauts-de-France, Picnic a d'ores et déjà recruté entre 300 et
400 personnes. Face à l'essor des commandes, le supermarché en ligne
se renforce semaine après semaine : «L'effectif
évolue régulièrement car nous recrutons en moyenne 30 personnes
par semaine», confie l'intéressé. Si Picnic séduit de
plus en plus de consommateurs, cela s'explique en partie par son
concept de livraison gratuite. «Au-delà de livrer
gratuitement, nous nous alignons sur les prix des supermarchés de la
zone de chalandise, produit par produit, pour proposer les références
les moins chères», indique Grégoire Borgoltz. Néanmoins,
Picnic propose environ 10 000 références, un total encore bien
inférieur aux géants de l'alimentaire. Pour l'heure, l'enseigne
s'approvisionne principalement auprès de Cora, mais a également
lancé sa marque propre.
Flotte de véhicules électriques
Picnic se distingue
également par son concept de livraison verte. Le supermarché en
ligne dispose en effet d'une flotte de 180 véhicules électriques en
Hauts-de-France. Une flotte qui devrait atteindre les 300 véhicules
fin 2022 (contre 1 500 en Allemagne). Dès l'origine, Picnic a misé
sur un business profitable et durable, les livraison vertes se sont
donc décidées tout naturellement. «Nous misons également
sur le zéro gaspillage alimentaire grâce à nos algorithmes nous
permettant de faire des prévisions très précises.» Cette combinaison zéro gaspillage et véhicules zéro émission semble
être l'une des clés de la réussite de Picnic en France. «Nous
réalisons en moyenne dix livraisons par tournée. Nous divisons la
ville en petit quartier, le shoppeur passe tous les jours dans les
rues des quartiers desservis, un peu comme faisait le laitier à
l'époque, on a réinventé ce modèle. Les
clients ne choisissent donc pas l'heure exacte de livraison mais
s'adaptent aux heures de tournée de la camionnette» précise le responsable des opérations de
Picnic France.
Déploiement partout en France
Picnic France n'est pour
le moment qu'une petite goutte d'eau dans l'océan Picnic qui affiche 1
milliard de chiffre d'affaires (CA 2021) et compte 15 000
collaborateurs à l'échelle du groupe. Mais le supermarché en ligne
continue de grossir tous les mois dans l'Hexagone et ne cache pas ses
ambitions : «Notre objectif est d'être présent partout en
France d'ici cinq ans. On ne sait pas encore dans quel ordre on va
s'attaquer aux autres régions de France, mais pour le moment, on se
concentre sur les Hauts-de-France, qui, on l'a vu depuis un an, ont un
énorme potentiel», déclare Grégoire
Borgoltz. Quant à l'échelle du groupe, Picnic ne se fixe aucune
limite et aspire à «doubler de taille et de chiffre
d'affaires tous les ans».