La Minoterie Forest, une belle centenaire
La Minoterie Forest a fêté ses 100 ans cette année à Bray. Depuis quatre générations, l’entreprise grandit, s’appuyant sur son passé pour construire son avenir. Si la farine reste un produit traditionnel, elle n’en implique pas moins un besoin constant d’innovation.
Même si c’est en 2023 que la Minoterie Forest célèbre son centenaire, la réalité veut que la société ait vu le jour en 1921 à Bray. Depuis Benoît Forest, le fondateur, quatre générations se succèdent à la tête de l’entreprise familiale. Et, désormais, 160 salariés composent ses effectifs tandis que la farine produite se vend de Lille à Ajaccio, sur toute la moitié Est du pays. « Nos clients sont majoritairement des boulangeries artisanales, un peu de grandes et moyennes surfaces et quelques industries de l’agroalimentaire » précise Karine Forest, directrice générale de la Minoterie Forest, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2022.
Cent ans de fierté
Pour la responsable, ce centenaire traduit une profonde fierté, celle d’avoir traversé le temps grâce au travail des générations précédentes mais aussi des hommes qui ont fait l’entreprise. « C’est, surtout, cent ans de travail pour garder une qualité de produit. Cent ans, c’est aussi rassurant, cela traduit une solidité, des racines, des fondations fortes. » Pour la dirigeante, l’important est de garder un œil sur le passé pour construire l’avenir. Un avenir qui se forge en s’appuyant sur de constantes remises en question. « Chaque matin, on se demande comment faire pour durer, pour faire mieux pour le patron, à savoir, le consommateur, comment être toujours en ligne avec le marché ? »
Innover pour durer
Pour y parvenir, la Minoterie Forest innove à plusieurs niveaux. Sur le produit d’abord, avec, par exemple, une farine spéciale pour le centenaire, fruit de deux ans de travail de R&D et d’une sélection de variétés de blé avec les agriculteurs. « On va chercher des cahiers des charges spécifiques et exigeants. » Le produit a d’ailleurs été récompensé au cours du Sirha, salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation.
« On innove aussi avec des produits santé ou encore dans le service. » Karine Forest fait allusion aux solutions d’accompagnement mises en place pour les boulangers, de la formation à l’agence immobilière dédiée en passant par des outils marketing. La PME innove enfin à travers son outil de production. Elle a réalisé d’importants investissements au cours de la dernière décennie pour améliorer la traçabilité ou encore créer une station de mélange. « Mais il faut la force de l’humain pour faire tout ça. » souligne Karine Forest.
Un œil tourné vers l’avenir, la dirigeante entend s’adapter dans un contexte chahuté où l’inflation règne. « Nous voulons aussi progresser sur la certification, continuer à nous développer, porter nos ambitions commerciales sans oublier les enjeux de l’intelligence artificielle et de la digitalisation. » Karine Forest garde également en tête les chantiers de la décarbonation et de la réduction de l’impact environnemental de l’entreprise, pour préserver la ressource pour les cent ans à venir.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert