La ministre Fleur Pellerin lance la 4G à Boulogne-sur-Mer

A la fin septembre, Orange comptera 500 villes 4G et promet la couverture de 40% de la population française d'ici la fin 2013 au lieu des 30% initialement prévus. Le 9 septembre, invitée à Boulogne par son collègue Frédéric Cuvillier, la ministre Fleur Pellerin y a officiellement lancé la 4G.

La directrice Orange Nord de France, Fabienne Dulac, a accueilli les ministres Frédéric Cuvillier et Fleur Pellerin.
La directrice Orange Nord de France, Fabienne Dulac, a accueilli les ministres Frédéric Cuvillier et Fleur Pellerin.

Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin a lancé, à la boutique Orange de Boulogne, la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile, qui succède à la 2G et, plus récemment, à la 3G. Les opérateurs parlent ici de “très haut débit mobile”, avec des transmissions de données dix fois plus rapides qu’auparavant. Concrètement, la différence se fait ressentir au niveau des téléchargements vidéos : en 3G, un film se télécharge en moyenne en 16 minutes, alors qu’en 4G il ne faut compter que 2 minutes. Le constat est le même pour les photos et les autres données numériques.

Désormais, particuliers et entreprises ont accès au réseau 4G sur les territoires de Boulogne-sur-Mer, Outreau, Saint-Martin-Boulogne et Le Portel. «En disposant d’une bande de fréquence 4G à 20MHz à 2,6GHz, explique la directrice Orange Nord de France, Fabienne Dulac, Orange est le seul opérateur à proposer aujourd’hui des débits maximum théoriques jusqu’à 150 Mbits/s, soit jusqu’à 10 fois plus que la 3G+ actuelle. Grâce à la 4G, les clients vont ainsi découvrir de nouveaux usages et services associés à l’Internet en mobilité. Dans la région, Lille, Lens, Dunkerque et Arras ont été ouvertes à la 4G au printemps. Et, d’ici la fin de l’année, six autres agglomérations le seront : Calais, Douai, Le Touquet, Valenciennes, Béthune et Maubeuge.»

Pour Fleur Pellerin, «ce très haut débit mobile participe à l’attractivité du territoire et de notre économie et à la compétitivité des entreprises. C’est un élément de dynamisation des télécommunications au service des entreprises et des citoyens».

 

L’électronique industrielle. Peu avant cette inauguration, les ministres Frédéric Cuvillier et Fleur Pellerin ont échangé avec des chefs d’entreprise du Boulonnais lors d’un petit déjeuner offert par la Communauté d’agglomération. Ils ont également visité une entreprise de Saint-Léonard spécialisée dans la téléphonie et l’électronique : la Société boulonnaise d’électronique (SBE), leader français de la réparation des téléphones mobiles, numéro un ou deux en Angleterre selon les années. Si votre téléphone portable tombe en panne, il y a une chance sur deux pour qu’il soit réparé à Boulogne !

D.R.

La directrice Orange Nord de France, Fabienne Dulac, a accueilli les ministres Frédéric Cuvillier et Fleur Pellerin.