La ministre du commerce extérieur en visite dans le Dunkerquois

Sophie Privas, ministre déléguée au commerce extérieur, à l'attractivité et aux Français de l’étranger, a ouvert mercredi 13 novembre le forum «Dev&Co» au Palais des congrès de Dunkerque, avant de visiter le port ainsi que deux entreprises qui viennent de s’y implanter : le Français leader mondial des polyacrylamides SNF et le logisticien japonais Yusen.

Sophie Privas, ministre déléguée au commerce extérieur, à l'attractivité et aux Français de l'étranger a ouvert le forum Dev&Co à Dunkerque le 13 novembre 2024.
Sophie Privas, ministre déléguée au commerce extérieur, à l'attractivité et aux Français de l'étranger a ouvert le forum Dev&Co à Dunkerque le 13 novembre 2024.

Les 13 et 14 novembre, Dunkerque a accueilli le forum Dev&Co porté par l’agence de développement locale, EcosystèmeD, le CNER et la fédération nationale des agences d’attractivité, de développement et d’innovation. Alors que le thème en était «Territoire en transition, bâtir le futur», le choix de Dunkerque apparaît comme particulièrement bien vu. Son agglomération est sans doute celle en France qui connaît actuellement la plus grande des transitions, grâce à la mise en route de la décarbonation de son industrie et le développement de nouvelles filières liées à la mobilité électrique. Transition qui va conduire, on le rappelle, à la création de 20 000 emplois dans cette décennie.

Sophie Privas, ministre déléguée au commerce extérieur, à l'attractivité et aux Français de l’étranger, est venue ouvrir ce forum, en marge d’un premier déplacement à Dunkerque dans le cadre de sa tournée des territoires. Elle a rappelé combien «l’agglomération dunkerquoise était symbolique de ce que nous voulons faire en terme d’attractivité en France». «C’est un territoire qui a beaucoup souffert et qui, avec de l’énergie et de l’anticipation, est en train de démontrer que l’industrie est au cœur de l’économie française, mais aussi que nous pouvons attirer des investissements étrangers qui créent de la valeur et de l’emploi sur les territoires. Ils peuvent ainsi se restructurer et se mettre dans une dynamique d’avenir. C’était donc symbolique je vienne ici pour mon premier déplacement sur le thème de l’attractivité», a indiqué la ministre.

Faire rayonner l'attractivité

Alors que le Calaisis voisin ne connaît pas la même réussite avec les annonces récentes de plusieurs fermetures d’usines, la ministre a insisté sur la vigilance qu’elle allait apporter au ruissellement des investissements issus de la réindustrialisation. «L’attractivité doit rayonner plus loin que là où les industries s’implantent. Il faut que les investissements irriguent l’ensemble des territoires, en particulier dans la ruralité», a-t-elle insisté.

Sophie Privas a ensuite visite le port de Dunkerque, qui se trouve en pleine phase de développement avec notamment le début du creusement d’un nouveau bassin au premier semestre 2025. Celui-ci doit lui permettre d’atteindre, avant 2030, un trafic annuel d’un million de conteneurs. 

La ministre a ensuite visité deux entreprises récemment installées qui témoignent de la vitalité du territoire : SNF et Yusen. Le premier, leader mondial des polyacrylamides (éléments chimiques indispensables au fonctionnement des stations d’épuration), vient de démarrer la production (à 95% exportée dans le monde entier) de sa nouvelle usine à Gravelines. Un investissement de 180 millions d’euros qui a conduit à l’embauche de 180 personnes. Quant à Yusen, il s’agit d’un groupe de logistique japonais qui a inauguré il y a quelques semaines un nouvel entrepôt de 22 000 m2 sur le port de Dunkerque.