Agenda

La MFR de Oisemont ouvre ses portes le 26 février

Le 26 février prochain, de 9 heures à 17 heures, la Maison familiale rurale (MFR) de Oisemont ouvrira ses portes, comme les 22 autres MFR des Hauts-de-France, et les six autres de la Somme*.

La MFR est impliquée dans son territoire.
La MFR est impliquée dans son territoire.

La MFR de Oisemont, impliquée dans son territoire et répondant aux besoins du monde rural, compte 110 élèves (80% sont internes) encadrés par six moniteurs, qui ont à la fois une mission pédagogique et éducative. 

L’établissement privé  qui dépend du ministère de l’Agriculture dispense deux formations : celle qui concerne les 4e et 3e  est basée sur la découverte des métiers. Les élèves effectuent des stages durant de six à huit semaines, dans des secteurs différents : agriculture, vente, boulangerie, automobile…

La seconde formation est un baccalauréat professionnel Services aux personnes et animation aux territoires (petite enfance, personnes âgées ou en situation de handicap, restauration, activités touristiques…) 

Chaque niveau accueille une vingtaine d’élèves : « Une fois le bac en poche, ils peuvent continuer leurs études sinon ils trouvent du travail facilement, explique Jean-Christophe Soufflet, le directeur. Dans notre établissement, nous organisons aussi des actions sur le territoire, comme par exemple une soirée dansante lors d’Octobre Rose pour accompagner les jeunes vers la citoyenneté. »

Depuis juin 2010, le parcours expérience 3D a été mis en place. Il est destiné à accompagner des personnes dès 16 ans pour un retour à la scolarité, ou d’autres plus âgées vers la réinsertion professionnelle. 

Un nouveau bâtiment devrait être construit à partir de fin 2023 pour proposer notamment de nouvelles formations. D’autres portes ouvertes seront organisées en mars,  avril et mai.

* MFR de Conty, Éclusier-Vaux, Beauquesne, Oisemont, Yzengremer, Villers-Bocage, Flixecourt.