Formation

La Meuse renforce son offre de formation en petite enfance

Le Lycée professionnel Alain Fournier de Verdun lance une formation d'Auxiliaire de puériculture en alternance dès la rentrée prochaine. Cette initiative, en partenariat avec le département de la Meuse, vise à offrir aux étudiants la possibilité d'obtenir le Diplôme d'État d'Auxiliaire de puériculture.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Cette formation est le fruit de la volonté du département de la Meuse de développer une offre professionnelle dans le domaine de la petite enfance sur le territoire. Elle a été coconstruite par le département, le lycée Alain Fournier et le CFA régional des Métiers du Sanitaire et Social de Metz. Le but est de répondre aux besoins croissants de personnel qualifié dans ce secteur et de permettre aux étudiants de se former tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse. Les futures auxiliaires de puériculture pourront ainsi participer activement au développement et au bien-être des enfants, tout en bénéficiant d'une formation de qualité en alternance, ce qui facilite l'insertion professionnelle.

3 jours en classe, 2 jours en entreprise

La formation alternera entre trois jours par semaine en centre de formation et deux jours en entreprise. De nombreuses crèches, ainsi que les Centres Hospitaliers de Verdun et de Saint-Mihiel, l'ADAPEI de la Meuse et d'autres partenaires, se sont engagés à accueillir les apprentis. Les candidats seront sélectionnés sur dossier d'inscription. Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter le CFA régional des Métiers du Sanitaire et Social au 03 83 55 65 41 ou par mail à ce.cfa-gip@ac-nancy-metz.fr.