Démographie : la Meurthe-et-Moselle en mode stabilité

Avec 732 590 habitants, la Meurthe-et-Moselle affiche une certaine stabilité en matière démographique d’après la récente enquête de l’Insee parue fin décembre. Au niveau régional, c’est un ralentissement démographique général qui est enregistré entre 2014 et 2020.

Démographie : la Meurthe-et-Moselle en mode stabilité


Stabilité générale en termes de démographie en Meurthe-et-Moselle ! Avec ses 732 590 habitants et un petit gain de 437 personnes entre 2014 et 2020, le département apparaît tirer son épingle du jeu régional à en croire les chiffres publiés fin décembre par l’Insee. À la différence de la Meurthe-et-Moselle, cinq départements affichent une diminution du nombre d’habitants : la Marne, les Vosges, les Ardennes, la Meuse et la Haute-Marne. Seuls les deux départements alsaciens, Bas-Rhin et Haut-Rhin, gagnent des habitants (respectivement une hausse de + 0,5 % et + 0,2 %) au même titre que l’Aube (+ 0,2 %) et la Moselle (+ 0,1 %).


Ralentissement certain

À noter que «dans tous les départements, le solde naturel se dégrade sous l’effet d’un vieillissement de la population avec l’arrivée progressive aux âges avancés des générations du baby-boom et du fléchissement de la fécondité des femmes en âge d’avoir des enfants», note l’Insee. À un niveau géographique plus fin, la population progresse ou reste stable dans un peu plus de deux communes de la région sur cinq. Dans les villes de plus de 100 000 habitants, le nombre d’habitants augmente de 0,9 % en moyenne par an à Strasbourg et de 0,4 % à Metz. Il reste stable à Nancy et diminue de 0,2 % à Reims et de 0,4 % à Mulhouse. Au total, en 2020, 5 562 651 personnes résident dans la région, soit 8 000 habitants de plus qu’en 2014. Un ralentissement démographique certain à prendre en compte notamment en termes d’attractivité de la région limitée aujourd’hui aux zones frontalières et aux pôles urbains.