La Métropole Rouen Normandie signe un contrat local de santé
La Métropole Rouen Normandie vient de signer un contrat local de santé (CLS) avec l’Agence régionale de Santé (ARS) de Normandie et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour une durée de cinq ans. Ce contrat vise à faciliter l’accès aux soins et à réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé.
Fruit d’une démarche collaboratif entre les professionnels de la santé, les associations, les communes, les établissements de santé, les riverains et les usagers, le CLS a pour ambition de favoriser les rencontres entre les différents acteurs, de valoriser l’offre de soins présentée sur le territoire et de développer les actions expérimentales afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux identifiés.
Parmi les actions, qui seront mises en œuvre dans le cadre du CLS : l’amélioration de la prise en charge du public allophone à travers la mise en place d’une solution d’interprétariat en faveur des professionnels de santé. La promotion des campagnes de prévention pour améliorer le recours aux dépistages, via le développement d’une stratégie de coordination entre l’ARS, la CPAM, les collectivités et les établissements de santé. Et le développement de l’offre de formation et le financement de postes de professeurs universitaires praticiens hospitaliers (PUPH).
Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge la transition écologique, santé, sécurité sanitaire et industrielle et Nadia Mezrar, Vice-Présidente en charge des solidarités « ce contrat favorise notamment l’installation des professionnels de santé dans la Métropole en développant nos formations en médecine. Il nous permet également de développer l’offre de soins en participant aux financements des établissements de santé à travers le SEGUR. Enfin, il étend les perspectives de la santé, en lui intégrant pleinement les notions de prévention et de protection environnementale, essentielles dans la gestion des risques ».