La Métropole Rouen Normandie maintient le cap vers un développement durable

Le Conseil métropolitain du 16 décembre 2024 de la Métropole Rouen Normandie a marqué un tournant important dans la mise en place de mesures visant à favoriser la transition social-écologique et à soutenir le développement harmonieux du territoire.


© Adobe Stock
© Adobe Stock

Malgré les incertitudes nationales, la Métropole a décidé de préserver les acquis des habitants et de continuer à avancer. Parmi les principales décisions prises lors de ce conseil figurent la réhabilitation énergétique des logements. En ce sens, la Métropole a renforcé son engagement en signant un nouvel accord avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah) pour accélérer la rénovation énergétique des logements, luttant ainsi contre les passoires thermiques.

En outre, une prime pour la minoration des loyers sera expérimentée dans 10 communes du territoire pour offrir une prime visant à réduire les loyers des logements sociaux, en collaboration avec les bailleurs sociaux. Parallèlement, une stratégie de transition économique a été adoptée à l'échelle métropolitaine, combinant soutien au développement et transition social-écologique. Celle-ci a été mise en place dans le but de promouvoir une croissance économique durable et équitable.

Soutien aux projets culturels et patrimoniaux

Un appel à projets a été lancé, par ailleurs,  pour la création d'un lieu de vie culturel et polyvalent sur le site du triangle Béthencourt et un financement de 280 000 € a été alloué pour la restauration de la Synagogue d'Elbeuf, dans le cadre du FACIL Culture. S’agissant du la solidarité intercommunale, la Métropole a mobilisé 6,2 millions € pour soutenir des projets structurants portés par les communes du territoire notamment la construction d'un groupe scolaire, la réfection de bâtiments communaux, la renaturation des espaces urbains, ou encore l'acquisition de caméras de vidéoprotection.

Malgré les incertitudes et les défis budgétaires, la Métropole Rouen Normandie a affirmé sa capacité à s’adapter aux changements et à maintenir le cap vers un développement durable, en accompagnant et soutenant ses habitants.