La Métropole Rouen Normandie crée un Fonds d’aide pour aider les communes à s’équiper de cabines connectées
Un fonds d’aides aux communes à hauteur d’1 500 000 euros vient d’être lancé par la Métropole Rouen Normandie pour aider les communes à se doter des cabines connectées.
Voté au dernier conseil, le fond de concours, qui s’élève à 1 500 000 sur la période 2021 à 2023, permettra de soutenir financièrement les communes territoriales pour implanter des cabines connectées. Chaque commune peut disposer d'un à trois cabines en fonction du nombre des habitants.
Ce dispositif a pour vocation de faciliter l’accès au numérique et de présenter aux grand public un accompagnement adapté pour bien mener sa démarche administrative digitalisée.
Divers avantages
Déjà employées en Seine-Maritime notamment à Petit-Quevilly, les cabines acoustiques garantissent aux usagers une confidentialité sur leurs démarches administratives, leur offrent un accompagnement assuré par un référent de la collectivité et limitent leur déplacement.
Dans un communiqué de presse, Nicolas Mayer Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie et Abdelkrim Marchani, vice-président de la Métropole Rouen Normandie en charge de l’économie, l’attractivité, le numérique, l’Europe et l’international déclarent : « La création d’un Fonds d’aide aux communes pour l’équipement de cabines connectées constitue un réel enjeu de la réussite de la transition numérique et sociale. Faisons de l’e inclusion, un levier de l’insertion sociale et économique ».