Collectivités

Transport en commun : La Métropole Rouen Normandie mise sur l'hydrogène

La Métropole Rouen Normandie a annoncé l'achat de onze bus à hydrogène dans le cadre du renouvellement du parc de véhicules de transport en commun. Cette acquisition représente 9,5M€. Ces bus devraient être livrés en 2022.

Onze bus à hydrogène vont rejoindre la flotte de véhicules de transport en commun du réseau Astuce en 2022. (Photo Métropole Rouen Normandie)
Onze bus à hydrogène vont rejoindre la flotte de véhicules de transport en commun du réseau Astuce en 2022. (Photo Métropole Rouen Normandie)

Onze bus à hydrogène vont rejoindre la flotte de véhicules de transport en commun du réseau Astuce en 2022 : c'est ce qu'a annoncé la Métropole Rouen Normandie, lundi 8 mars. Cette acquisition entre dans le cadre du programme de renouvellement du parc de véhicules de transport en commun.

Cet achat représente 9 millions d'euros. Ces bus à hydrogène sont en complément des bus électriques - au nombre de 17 -, pour un budget de 12 millions d'euros. 

Ces onze bus à hydrogène, fournis par la société Vanhool et dont la livraison est prévue mi-2022, seront expérimentés dans un premier temps sur la ligne 6 du réseau Astuce. "La Métropole souhaite tester la solution hydrogène sur les lignes de bus trop longues pour être exploitées avec des bus électriques, en particulier la ligne 6 du Réseau Astuce, ligne régulière très fréquentée du réseau", a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie. 

Ces bus seront chargés en hydrogène dans une station de production et de distribution, qui va implantée dans l’enceinte du dépôt bus des 2 Rivières à Rouen. La Métropole est candidate avec la société Valorem et le soutien technique et opérationnel de Transdev Rouen à l’appel à projets Ecosystèmes territoriaux hydrogène lancé par l’ADEME (Agence de la transition écologique) afin de développer, sur le territoire, sa première unité de production d’hydrogène vert.