La Métropole européenne de Lille agit pour l’emploi senior

Au cœur du siège de la Métropole européenne de Lille se déroulait la cérémonie de remise des Trophées seniors, le 7 septembre dernier. Une cérémonie qui avait pour but de féliciter les entreprises qui agissent en faveur de l’emploi pour les plus de 50 ans, mais aussi pour rallier de nouveaux dirigeants à la cause.

Au siège de la Métropole européenne de Lille était organisée la soirée de remise des Trophées seniors. © Aletheia Presse/L.Péron
Au siège de la Métropole européenne de Lille était organisée la soirée de remise des Trophées seniors. © Aletheia Presse/L.Péron

Dans la Métropole européenne de Lille, un demandeur d’emploi sur quatre est âgé de plus de 50 ans. Un chiffre significatif que les élus souhaitent endiguer. Pour cela, depuis 2019, une charte d’engagement et un label métropolitain en faveur de l’emploi senior existent. Leurs objectifs : amener les entreprises à reconsidérer leurs politiques seniors, notamment au niveau de la qualité de vie au travail, et faciliter l’accès à l’emploi aux personnes de plus de 50 ans.

«Quand on a 50 ans, on n’a pas terminé son parcours professionnel. On est au contraire une vraie plus-value pour l’entreprise de par notre envie de bien faire, notre savoir-être et notre expérience. Je terminerai mon propos en disant : le senior est avec vous et avec votre entreprise», proclame Olivier Candelier, président de l’association Compétences et Emplois. Sur les 14 entreprises qui se sont engagées en 2019, 13 ont été labellisées.

Un outil de différenciation et de promotion

Durant la soirée, les entreprises qui se sont engagées en 2019 et qui ont été labellisées n’ont pas hésité à témoigner sur scène dans l’espoir que d’autres dirigeants suivent le mouvement. «Chez Decathlon, nous avons mis plusieurs choses en place en faveur de l’emploi des plus de 50 ans. Nos seniors, qui représentent 5% de notre effectif, peuvent par exemple demander à passer en temps partiel tout en maintenant leurs cotisations vieillesse. Nous avons également mis en place une formation retraite dès l’âge de 40 ans, qui permet de se préparer avec l’aide de conseillers entre autres», détaille David Maillard, responsable de la politique senior au sein de l’entreprise.

Comme Decathlon, l’entreprise Thiriez literie a elle aussi été labellisée. La société n’a pas hésité à automatiser certains de ses processus de fabrication pour réduire la pénibilité au travail. Ainsi, un jeune comme un senior peuvent assurer n’importe quel poste dans l’entreprise. «Ce label représente beaucoup pour nous. C’est d’abord une preuve de notre engagement social. Mais c’est aussi un outil de différenciation et de promotion qui nous permet, par exemple, d’attirer plus de candidats lorsque nous ouvrons un poste. C’est très utile dans une ère où l’on parle sans cesse de pénurie de main-d’œuvre», explique Geoffrey Thiriez, le directeur.

De nouvelles entreprises ont signé la charte et espèrent obtenir le label, à l’image de Boiron, CRIT, Impactgroupe, CIUCH, UGECAM… © Aletheia Presse/L.Péron

Des Trophées seniors pour encourager les entreprises

À la fin de la soirée, la Métropole européenne de Lille a remis des trophées à certaines entreprises qui agissent en faveur de l’emploi senior. «Ce trophée, c’est une sorte d’encouragement. C’est pour vous féliciter quant aux actions que vous menez», a tenu à contextualiser Bernard Haesebroeck, vice-président de la MEL à l’économie et à l’emploi. Ainsi, le Trophée intergénérationnel a été remis à l’entreprise Decathlon. La société Thiriez Literie a quant à elle reçu le Trophée de l’inclusion. Le centre Oscar Lambret s’est vu octroyer le Trophée de l’innovation RH.

Deux entrepreneurs qui viennent de lancer leurs entreprises en tant que seniors ont également été mis à l'honneur. Ainsi, Malika Broy, qui a créé la société Espace professionnelle sécurité, a reçu le prix Créatrice d’entreprise et Christophe Piquemal, qui a créé Otonohm, a reçu le prix Créateur d’entreprise. Une soirée riche en récompenses.