Tourisme
La Métropole du Grand Nancy prend de la hauteur
Au terme d’un appel à projets, Destination Nancy a retenu la société Hélix pour le développement d’une web application permettant des balades virtuelles à 360° du territoire métropolitain. Le rendu est spectaculaire. À l’issue de la présentation officielle au centre de Congrès Prouvé, aucun doute possible : le tourisme entre dans une ère nouvelle. L’initiative s’inscrit dans le plan de relance du tourisme 2021.
La démonstration est bluffante, comme une invitation à une immersion en émotions, dans un monde en apesanteur, au-dessus des nuages… et de la Métropole du Grand Nancy. Au centre de Congrès Prouvé, Mathieu Klein, président de la Métropole et maire de Nancy, et François Werner, président de Destination Nancy, vice-président de la Métropole et maire de Villers-lès-Nancy, ont présenté VisiteNancy360. Au cœur du dispositif, la société Hélix, incubée au Paddock, implantée sur les Rives de Meurthe et partenaire de Lorntech, et son duo expert et passionné : Julien Muller, pilote instructeur de drone civil et spécialisé dans les nouvelles technologies, et Nelly Caouren, conseillère en communication et publicité depuis plus d’une décennie. Le fruit de leur travail est un outil innovant, au service de l’attractivité économique et touristique locale. Ces balades à 360° montrent le territoire sous un angle surprenant et sans doute jamais vu. Elles sont de plus aisément accessibles depuis une palette de supports : ordinateur, tablettes, smartphone, casque de réalité virtuelle. Le tout intégrable sur un site web et pouvant être relayé sur les réseaux sociaux par un QR code. Deux phases composent le projet. Celle en cours est matérialisée par la couverture de 39 sites touristiques incontournables en plus des 25 panoramas (lire ci-dessous). 80 partenaires sont mis en avant (hôtellerie et restauration, commerces, services). Au printemps, l’ensemble de la Métropole sera couvert, donnant ainsi un éclairage sur la totalité des partenaires de Destination Nancy, mais également par l’intégration de visites virtuelles d’intérieurs de sites.
L’humain et le virtuel
Les trois sites de Destination Nancy - l’Office de tourisme, le Centre Prouvé et la parc des Expositions - se verront équiper de bornes tactiles permettant au public d’accéder aux balades virtuelles. À noter : les panoramas actuels ont été tournés septembre. Plusieurs d’entre eux seront à nouveau filmés au printemps pour une meilleure lumière et une valorisation accrue du patrimoine vert. Les partenaires pourront commander une visite à 360° de l’intérieur de leur établissement. Le dispositif est amené à évoluer dans le temps et intégrera de nouvelles fonctionnalités. Matthieu Klein a rappelé le fil rouge de l’action : «Faire encore davantage aimer Nancy.» VisitNancy360 concerne le grand public, les habitants, les professionnels du tourisme de loisirs et MICE (Meetings, Incentive, Congress & Events), les partenaires pour optimiser leur communication. Le point central de cette balade virtuelle est la place Stanislas, autour de quatre axes géographiques. Unesco, patrimoine historique, Art nouveau et industrie, balades et jardins constituent la trame de cette navigation digitale. Laquelle fait partie d’un vaste plan de relance de l’activité touristique 2021, après des mois de grisaille en raison du contexte de la Covid-19. Si la période est encore aux incertitudes, c’est dès à présent que s’enclenchent les leviers de la reprise. La convention cadre 2019/2021, entérinée par la Métropole du Grand Nancy, a posé les jalons d’un plan de relance aussi ambitieux qu’éclectique. Il lie l’apport indéniable de l’humain au tourisme, en insufflant une nouvelle dynamique digitale. Le challenge est passionnant, les enjeux d’importance, les potentialités aux horizons insoupçonnées. Mais, on les devine gigantesques.
Les 25 panoramas
Place Stanislas, place de la Carrière, place d’Alliance, palais des Ducs de Lorraine, place Saint-Epvre, porte de la Craffe, porte de la Citadelle, jardin d’eau/port de plaisance, panorama sur la Meurthe, place Charles III, porte Saint-Nicolas, domaine de Montaigu, Chartreuse de Bosserville, centre de Congrès Prouvé, place Simone Veil, Villa Majorelle, Nancy Thermal, parc Sainte-Marie, château de Fléville, jardin botanique Jean-Marie Pelt, cathédrale, parc de la Pépinière, ARTEM, musée de l’Histoire du Fer.