La MEL prévoit d'investir 600 M€ pour l'aménagement de l'espace public sur la période 2022-2026

La Métropole Européenne de Lille dispose d’une charte de qualité de l’espace public, élaborée en 2007 avec le concours de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM). Afin de tenir compte de l’évolution des attentes vis-à-vis de l’aménagement de l’espace public, la charte a été actualisée prenant en compte les enjeux environnementaux et climatiques actuels.

© MEL
© MEL

Fin 2021, la MEL a décidé d'engager un effort sans précédent pour l'entretien et l'aménagement de son patrimoine de voies et d’espaces publics : près de 600 millions d’euros d’investissement y seront consacrés sur la période 2022-2026. Ces engagements se concrétiseront par la réalisation de grands projets d’espace public, mais également par un grand nombre de réalisations de plus petite envergure, qui sont l’occasion d’améliorer et parfois de transformer le cadre de vie des habitants, d’encourager un changement des comportements en faveur d’une mobilité décarbonée et de concrétiser les ambitions du Plan Climat Air Énergies Territorial.

Pour se donner toutes les chances de réussir ces interventions sur l’espace public, la MEL et ses communes membres ont souhaité se doter de cette charte de l’espace public. Elle fixe des ambitions claires et partagées, qui ont fait l’objet de nombreux échanges avec l’ensemble des communes. Elle donne également une méthode de travail pour aider au diagnostic d’un espace public existant, déterminer les enjeux auxquels devra répondre l’intervention prévue par la MEL et la commune, et enfin évaluer la pertinence du projet.