La médecine du travail active pendant la crise
Face à cette crise inédite du Covid-19, la Médecine du travail continue son activité. Au-delà de la crise sanitaire et économique, l'humain et la psychologie sont au cœur des préoccupations. Dans l'Oise, les médecins de Medisis travaillent de près sur ces problématiques.
Depuis le début de cette crise, le bilan sanitaire et le bilan économique sont effectués quotidiennement. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter plongeant les dirigeants dans l’urgence économique et humaine, avec une question en tête : Et les salariés dans tout ça ? Du côté des salariés, le choc sanitaire succède au choc social. Alors que les dirigeants œuvrent au quotidien pour s’assurer de la bonne santé de leurs collaborateurs, la Médecine du travail les accompagne, avec des professionnels de la santé mobilisés et à l’écoute pour gérer d’éventuels problèmes liés aux conditions de travail physiques et psychologiques actuelles, à l’instar de Medisis dans le département de l’Oise. « Notre domaine d’intervention est la santé au travail, nous intervenons dans la prévention, note Olivier Hardouin, Directeur général de Médisis. Mais nous serons là pour un soutien psychologique pour les salariés actifs et en télétravail. Nous avons créé une cellule psychologique pour soutenir les salariés, ouverte 7 jours/7. Nous sommes présents sur ces sujets. »
Durant cette crise, l’action de Medisis ira plus loin : des ordonnances sont parues aujourd’hui dans le Journal officiel donnant la possibilité aux médecins du travail la prescription ou prolongation des arrêts de travail s’il y a une suspicion du Covid-19. « Dans cette crise, nous avons besoin de tout le monde », assure Olivier Hardouin.
La téléconsultation
Une autre méthode est employée chez Medisis, qui suit 7 500 entreprises et 95 000 salariés. Depuis le mois de mars, la structure pratique la téléconsultation pour la quasi-totalité de ses rendez-vous. « Nous avons déployé la téléconsultation, développé par Hopi Medica, il y a un an déjà pour répondre à nos obligations dans le cadre du suivi de santé du personnel intérimaire et gérer la pénurie de la ressource médicale sur le secteur du Valois, explique Sophie Papin, responsable communication chez Medisis. L’utilisation de cette application Télémédica, associée à la téléconsultation, est largement utilisée aujourd’hui devant l’urgence de la situation. »
Grâce à cette technologie, le médecin du travail ou l’infirmière santé travail effectue sa consultation depuis son ordinateur en contactant le salarié via son smartphone ou sa tablette. Actuellement, dans ce contexte inédit, 90% des consultations sont pratiquées en téléconsultation. Pour les urgences, Medisis effectue toujours des consultations en présentiel. « Nous utilisons aussi la téléconsultation aujourd’hui pour les éventuelles embauches », poursuit le Directeur général.
Et après la crise ?
Le retour au travail est aussi un enjeu de l’après Covid-19 : les salariés seront-ils en bonne santé ? Seront-ils motivés ? Reviendront-ils sur leur lieu de travail ? Voudront-ils travailler différemment ? De nombreuses questions sont en suspend traçant le deuxième sillon de cette crise sanitaire. Medisis s’y prépare. « Nous avons un partenariat avec l’Institut de psychodynamique du travail (IPDT) qui traite les problématiques liées à la souffrance au travail. Après la crise, ce partenariat aura tout son sens », observe Sophie Papin.
Le monde du travail s’apprête-t-il à changer ? « Nous savons qu’il va y avoir des conflits et des débats après la crise au sein des entreprises, note Olivier Hardouin. Il y aura peut-être un nouveau sens de la vie pour l’un ou l’envie de travailler différemment pour l’autre ou même consommer différemment avec une prise de conscience. Nous serons là pour accompagner au mieux ces problématiques. »