La marque employeur : Véritable aimant à candidats
Actuellement, la marque employeur est considérée comme un élément important des ressources humaines. Il s’agit d’un point à ne pas négliger afin d’attirer des profils compétents, fidéliser les talents, mais aussi préserver la réputation globale des entreprises. Focus sur l’impact d’une marque employeur sincère et authentique sur le recrutement ainsi que sur l’image de marque des entreprises ?
Apparue au niveau national à la fin des années 90, la marque employeur ou employer branding, se définit comme l’image que reflète une entreprise, non seulement auprès de ses salariés et de ses candidats potentiels, mais également vis-à-vis les clients, les fournisseurs, les prestataires, les investisseurs et bien d’autres. Elle correspond aux différentes stratégies de communication adoptées par une entreprise pour interpeller ses salariés et notamment capter l’attention de nouveaux talents. Ce levier de performance s’articule autour de plusieurs axes : la qualité de vie en interne et le climat social, les valeurs et la culture d’entreprise, la réputation, l’attractivité de l’entreprise et les processus RH. Une marque employeur bien travaillé permet d’attirer les meilleurs profils existants au niveau du marché du travail et de leur garantir une meilleure intégration, mais également de séduire les futurs investisseurs et d’influencer les clients et les fournisseurs. Elle a également pour mission de fidéliser les employés actuels et surtout favoriser leur appartenance à l’entreprise. Certes, employer branding s’adresse principalement aux profils potentiels ainsi que les salariés, mais elle vise également les médias, les partenaires de recrutement et les partenaires sociaux des entreprises, les universités, les écoles supérieures, etc.
Pourquoi est-il primordial de créer une marque employeur ?
Dans un contexte marqué par l’évolution des nouvelles technologies, les dirigeants, souhaitant que leurs organisations restent pérennes, doivent créer leur propre marque employeur. L’objectif étant de développer une bonne image de leur entreprise que cela soit en interne ou en externe. Plus cette image est positive, plus les structures ont plus de chance pour attirer de bons profils et par conséquent améliorer la productivité et la rentabilité des entreprises. De nos jours, trouver de bons profils s’avère parfois très difficile. En effet, les candidats accordent une grande importance aux avantages proposés par les entreprises telles que la responsabilité sociale, l’équilibre travail famille, la vie d’équipe et bien d’autres. D’où la nécessité de développer une marque employeur qui correspond à l’image que l’entreprise souhaite véhiculer et qui répond aux attentes des futurs salariés. En ayant une marque employeur forte et solide, les sociétés ne seront plus obligées d’organiser de grandes campagnes de recrutement et d’investir massivement afin d’attirer les bons profils qualifiés. Et c’est ainsi qu’elles peuvent minimiser les coûts liés au recrutement. En revanche, les entreprises ayant négligé ce concept, pourront faire face à différents problèmes, dont une réputation négative, un risque de bad buzz, des difficultés à recruter, etc.
Comment améliorer ma marque employeur
Afin de développer une marque employeur positive, les entreprises doivent commencer par assurer de bonnes conditions de travail pour leurs salariés. En effet, ces derniers diffuseront une bonne image de l’entreprise à leur entourage comme étant un endroit où il fait bon travailler, ce qui peut engendrer naturellement le recrutement par coopération. En outre, les entrepreneurs doivent investir dans le marketing de contenu tout en développant un site internet clair. Il est également nécessaire de surveiller l’image et la réputation de son entreprise au niveau des réseaux sociaux. Par ailleurs, les entreprises peuvent mettre en place un programme ambassadeurs afin de développer leur réputation. Elles ont également la possibilité de faire appel à des agences de marque employeur.