Le département de la Saône-et-Loire accompagne les associations
Le département de la Saône-et-Loire poursuit sa mobilisation pour soutenir et accompagner son réseau associatif. Composé de plus de 11 000 associations, 110 000 bénévoles et 15 000 salariés, ce dernier bénéficiera d’un nouveau service associatif.
Majoritairement composé de bénévoles frappés de plein fouet par la crise sanitaire et économique liée à la covid-19, le réseau associatif Saône-et-Loirien profitera de la création d’un nouveau service départemental dédié aux associations. Ce dernier sera mis en place par le département de la Saône-et-Loire. Objectifs affichés : accompagner les associations et répondre à leurs questions en créant du lien, en innovant avec des actions et événements fédérateurs mais aussi en les aidant à ouvrir les bonnes portes en fonction de leurs besoins.
Trois thématiques principales
Dans le détail, une réunion de concertation sur ce sujet a déjà eu lieu le 6 décembre dernier. Celle-ci a été animée par Sophie Clément, la nouvelle vice-présidente chargée des associations. Après plusieurs échanges avec les associations, cette dernière a pu retenir trois thématiques principales qui ont fait l'objet de tables rondes. La première a été axée autour des« besoins de la vie associative » et visait à mettre en avant la nécessité de mieux connaitre l’existant pour gérer plus facilement les démarches du quotidien. La deuxième a été liée à « la recherche et le maintien des bénévoles ». Elle avait pour objectif de faire ressortir le besoin de mieux cibler les profils, l’importance de les former et de les responsabiliser. La troisième, quant à elle, a été consacrée à « la valorisation de la fonction de bénévoles ». Elle a permis de recueillir des conseils et des idées pour adopter les bonnes pratiques en termes de bénévolat. Ces sujets abordés permettront de créer un service départemental qui sera la porte d’entrée première au service de toutes les associations de Saône-et-Loire.