La Maison d’économie solidaire, un acteur du développement du Pays de Bray
Créée en 2004 à Lachapelle-aux-Pots, la Maison d’économie solidaire est un acteur majeur sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Bray. Elle contribue à former, insérer et à créer des emplois.
Dans l’Oise, la Maison d’économie solidaire (MES), basée à Lachapelle-aux-Pots, multiplie les projets. Pour preuve, elle ouvre une recyclerie à Gournay-en-Bray, en septembre. Une initiative qui s’inscrit dans l’ADN de la MES : le partage, l’accompagnement, l’insertion. « Dès 1989, je voulais mettre en place un outil d’insertion professionnelle au sein de la communauté de communes du Pays de Bray. Nous avons décidé d’y associer plusieurs acteurs », se souvient Rachid Cherfaoui, président de la Maison d’économie solidaire du Pays de Bray.
Salariés, usagers et entreprises sont ainsi réunis au travers de plusieurs collèges organisés sous la forme d’une société coopérative d'intérêt collectif. Depuis sa création en 2004, le modèle, basé sur « un homme, une voix », a trouvé sa place.
300 clients par jour à la recyclerie
Au fil des ans, la MES a ainsi développé de nombreuses activités sur le territoire. Recyclerie, aide à domicile, atelier de construction de tiny house… « Dans un même bâtiment, nous avons un espace administration, des bureaux d’études, des centres d’apprentissage… À 200 mètres, il y a notre recyclerie qui accueille plus de 300 clients par jour », illustre Rachid Cherfaoui.
Autre volet d’intervention essentiel, la formation et la réinsertion professionnelle sont portées par des ateliers et des chantiers d’insertion (Acib). « Ce sont des formations continues où les apprentis sont suivis par des assistants techniques et des salariés. Ils reçoivent un diplôme dans les services à la personne ou les métiers du réemploi ou de la construction », liste Rachid Cherfaoui. Une façon également pour les artisans accueillant les apprentis de développer leurs éco-compétences.
350 salariés
Autant d’activités qui pèsent positivement sur l’emploi local. « Sur l’ensemble de nos structures, il y a plus de 350 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de sept millions d’euros », ajoute le président. Mais la MES du Pays de Bray veut également aider des jeunes entreprises. Depuis 2022, des start-ups se sont installées dans un bâtiment industriel de la zone de Ther à Beauvais. « Il s’agit de notre usine agile qui facilite le lancement des entreprises », explique Rachid Cherfaoui. Actuellement, il y a trois locataires : Recycl’aid qui réemploie du matériel médical, Solitex qui collecte des vieux vêtements et Matériosol qui recycle les déchets du bâtiment.
Un travail de longue haleine reconnu, puisque la Maison d’économie solidaire a reçu le label Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). « Nous allons pouvoir chercher des alliances plus fortes », se réjouit le président de la MES. Rachid Cherfaoui qui s’est lancé dans ce projet à l’âge de 26 ans, ne manque pas d’idées pour la suite. « Nous souhaiterions créer un incubateur qui accueillerait plus d’entrepreneurs avec une promotion de 10 à 15 personnes », conclut le responsable.