La Maison Albert Bichot va élever du Chardonnay Blanc au bord d’un cargo-voilier

La Maison Albert Bichot a fait appel à la Wine Tech Onafis pour expérimenter l’impact de la mer sur le vieillissement des vins. Le 18 janvier dernier, deux fûts de Chardonnay Blanc ont pris le large à bord du cargo-voilier Grain de Sail II, et ce, depuis Saint-Malo.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Dans le cadre de cette expérimentation, les fûts de vins de Bourgogne Côte-d’Or Chardonnay "Secret de Famille ", Récolte 2024, seront exposés directement aux différents éléments marins, dont les variations de température, l’humidité, l’air salin, mais également des mouvements et des agitations, qui sont plus brusques qu’en cave. L’objectif étant de permettre un brassage naturel avec une micro-oxygénation intense, a précisé Albert Bichot dans un communiqué de presse. Ces fûts de 228 litres, installés sur le pont, parcourront l’océan Atlantique pendant deux mois. Avant de retourner à Saint-Malo, les deux barriques feront escale à New-York, puis à Pointe-à-Pitre.

Pour étudier, en temps réel, l’impact de la traversée sur le vieillissement du Chardonnay, Albert Bichot a opté pour la sonde d’Onafis, l’entreprise nantaise spécialisée dans la conception des systèmes connectés pour l’élevage des vins. Cet instrument est équipé de 7 capteurs, permettant de mesurer la température, le gaz dissous et le gaz volatil, mais également de surveiller l’évolution des fûts.

En mars 2024, la Maison a transporté, sur le même cargo-voilier, une palette de vins destinée à New York. En optant pour ce mode de transport écoresponsable, la structure a réduit de 95% les émissions de CO2 par rapport au fret conventionnel. En effet, cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à réduire son empreinte carbone.