La logistique et Lauwin-Planque, une histoire d'amour...
«Il reste un petit terrain de quelques hectares à pourvoir…» Christian Poiret, président de la communauté d’agglomération de Douai (CAD), ne cache pas sa satisfaction de voir la zone d’activités, ouverte il y a une dizaine d’années, se saturer. Et il y a de quoi : après le géant du e-commerce Amazon, c’est Logistique Grimonprez qui s’installe dans un bâtiment de 54 000 m² sur la zone d’activité de Lauwin-Park, à Lauwin-Planque. Une décision logique, portée par l’installation du groupe sur la zone par le passé, avec Orlog, un joint-venture de concert avec Orchestra qui occupe 42 000 m², pour une main-d’œuvre constituée de 140 salariés. D’autre part, l’assurance d’élus locaux – président d’Agglomération, président de Région, sous-préfet – qui voulaient que tout soit fait pour que l’installation de l’entreprise à Lauwin-Planque soit la plus rapide et la plus facile possible.
La main à la poche. Ainsi, un échangeur va être construit en direction de la RD621, pour rallier les autoroutes situées à proximité en une minute environ. «Le temps est particulièrement important lorsqu’on parle de logistique, commente Franck Grimonprez, le dirigeant de l’entreprise en cours d’installation. Chaque minute compte en réalité.» C’est la raison pour laquelle, à l’occasion de l’installation de Logistique Grimonprez sur le territoire du Douaisis, des ronds-points vont être installés au lieu de carrefours avec des feux tricolores. Ce qui peut sembler anecdotique à première vue, mais qui est essentiel pour fluidifier la circulation des poids lourds au sortir de la zone d’activité, chose ô combien importante à mettre en place pour des entreprises pour lesquelles la moindre minute a son importance. «Nous n’allions pas attendre d’avoir des problèmes avec le feu rouge pour mettre en place un giratoire. Nous voulions aller en amont, pour régler des problèmes qui pourraient se poser aux entreprises installées sur la zone d’activité», affirme Christian Poiret. Car il convient de «ne pas attendre qu’une entreprise soit embarrassée pour prendre des initiatives». Des initiatives qui coûteront au total 5,5 millions d’euros, dont 1,750 million à la charge de la CAD. La Région met aussi la main à la poche : «quand il s’agit d’emploi, il n’y a pas de raison de dire non» pour Xavier Bertrand…
De l’emploi sur le territoire. Il était important pour Christian Poiret de créer de l’emploi dans le Douaisis. L’année 2016 a vu le taux de chômage dans l’agglomération baisser de 2,5% concernant les chômeurs de catégorie A. Selon le sous-préfet de Douai Jacques Destouches, la tendance baissière serait confirmée sur le long terme, même s’il reste «du travail», justement. La venue de Logistique Grimonprez se traduirait par l’arrivée de 80 à 100 CDI sur le territoire. Une volonté du dirigeant d’entreprise : «Je n’aime pas l’idée des CDD renouvelés plusieurs fois. Dès que l’on peut, on essaie de convertir la période d’essai de nos salariés. Sinon, nos collaborateurs ont l’impression qu’on ne leur fait pas confiance, et ce n’est pas bon pour les résultats. Tout le monde y gagne, c’est une relation humaine, il faut rester humain.» Il s’agirait donc, à terme, de pourvoir 80 à 100 postes.
Un secteur… porteur ? La logistique est restée dans l’imaginaire collectif un univers assez froid, et d’aucuns gardent de la logistique la seule image d’Epinal du métier de cariste. «Dire que la logistique n’offre pas de possibilité est une ineptie, affirme Xavier Bertrand, évoquant une visite sur un centre de formation concernant les métiers de la logistique. Il y a de très belles carrières dans le secteur. C’est tout ignorer des différents métiers, des différentes carrières et des possibilités d’évolution dans le domaine que de dire ça”, poursuit le président de Région, qui aime à décrire les Hauts-de-France comme une terre de logistique, au carrefour de grands pays. “Lille a eu beaucoup de tertiaire, parfois au prix de l’industrie, et la place se fait rare. Je comprends parfaitement qu’une entreprise comme Logistique Grimonprez s’installe ici, et pas du côté de Lille”
Le calendrier. Les travaux vont être lancés dans les prochains jours. Le recrutement des collaborateurs se fera en avril prochain, pour l’embauche des 80 à 100 salariés que comptera l’entreprise. En mai, les travaux prendront fin et l’entreprise pourra investir les lieux. Franck Grimonprez le demande solennellement : «Il faudrait vraiment que les locaux soient disponibles en septembre, nous ne pouvons pas nous permettre de rater la rentrée, c’est un marché exceptionnel qui nous glisserait entre les doigts… C’est la raison pour laquelle nous aimerions que tout soit prêt pour cette date.»