La ligne Saint-Omer/Hazebrouck en plein lifting

« Le train usine « BOA », spécialement adapté au remplacement de rails »
« Le train usine « BOA », spécialement adapté au remplacement de rails »

 

RESEAU SNCF

Le train-usine «BOA», spécialement adapté au remplacement de rails.

Du 17 octobre au 10 décembre 2016, la voie ferrée entre Saint-Omer et Hazebrouck, ainsi que la gare d’Hazebrouck feront l’objet de travaux de modernisation pour un montant de 10 millions d’euros. La gare d’Hazebrouck est, en effet, un point majeur du réseau ferré régional, étant au cœur des lignes desservant Calais, Dunkerque, Lille et Arras via Lens. Point sur un investissement de SNCF réseau qui, depuis le 1er janvier 2015, est l’entreprise de référence pour la gestion et la maintenance du réseau ferré national.

 

Des travaux d’ampleur sont annoncés, qui s’inscrivent dans le grand plan de modernisation du réseau national conduit par RFF (Réseau ferré de France). C‘est ainsi que du 22 octobre au 27 novembre 2016, le trafic sera interrompu entre Saint-Omer et Hazebrouck pendant six week-ends consécutifs, et des cars de substitution seront proposés aux voyageurs entre Hazebrouck et les gares d’Armentières, de Dunkerque, de Saint-Omer et de Béthune. Les voyageurs devront s’informer durant cette période sur le site ter-sncf.com, car les horaires risquent d’être fortement perturbés. Les travaux concernent la modernisation de trois aiguillages, le remplacement des rails sur 10 km entre Saint-Omer et Hazebrouck et le remplacement de tous les composants des voies sur 2 km en gare d’Hazebrouck. Pour la première fois dans la région des Hauts-de-France, la SNCF mettra à la disposition des agents son train-usine dit «BOA», spécialement adapté au remplacement de rails. Il permet de renouveler les voies en enlevant les anciens rails et en posant les nouveaux rails soudés et neutralisés. Cette opération s’effectue en continu jusqu’à 320 mètres de voie par heure, un gain de temps considérable pour la modernisation de lignes ferroviaires. Ce chantier mobilisera 50 agents SNCF et des entreprises extérieures. Pour mener à bien ses missions, SNCF réseau s’appuie sur des équipes décentralisées en région et travaille en concertation avec les acteurs du système ferroviaire. SNCF réseau exploite 51 217 km de voies ferrées principales, dont 30 000 km de lignes en service qui irriguent l’ensemble du territoire national.

Lucy DULUC