La Licorne Verte galope toujours
Insatiable, plus créatif que jamais, Hervé Mayon ne cesse de fabriquer des compositions florales et arborales comme nulles autres pareilles. Le fruit de son imagination s’exporte toujours à travers le monde. Infatigable globe-trotter, il met en cette rentrée le cap sur l’Inde.
On a tellement dit, tellement écrit sur l’aventure entrepreneuriale d’Hervé Mayon. L’homme, discret, garde ses secrets, face à ce qu’il traverse depuis trente ans. Au cœur de la campagne lorraine, dans le paisible village d’Allain – 470 âmes -, il poursuit un dessein que l’on peut qualifier d’hors du commun. «Tant que j’ai l’inspiration, il n’y a pas de raison d’arrêter. Finalement, ces arbres sont en moi, j’en connais l’esprit. J’irai au bout du chemin», explique, dans un sourire énigmatique, Hervé Mayon, se décrivant volontiers comme un «faiseur d’arbres». Son atelier, où se marient odeurs de vieux bois, de pierre, de fleurs séchées, a quelque chose d’intemporel, d’apaisant, à des années lumière de la cavalcade perpétuelle et stressante qui régit notre monde. Ici, la porte de la bâtisse s’ouvre sur une bien singulière forêt. On trouve de l’érable, du sapin, de l’olivier, du palmier, du cacaoyer, du citronnier… Le geste demeure guidé par une impeccable précision. Un éloge à la lenteur et au travail bien fait. La technique de l’artiste, car il en est un, confère un saisissant contraste, entre le mouvement de ces feuillages artificiels, et la solidité stoïque des troncs réels, choisis avec soin. Le fruit de sa réussite. Au-delà de toutes ses espérances : «C’est vrai. En y pensant, avec le recul, cela donne le vertige. Je dois être le seul au monde à faire cela !», s’étonne-t-il encore.
Une réussite exportatrice
La marque La Licorne Verte a intégré les réseaux Terres de Luxe et Entreprise Patrimoine Vivant, est devenue familière des marques prestigieuses du luxe, du commerce. De France et de Navarre, Hervé Mayon plante ses arbres au milieu des galeries d’art, châteaux, salons, théâtres, musées, brasseries, écoles, mairies, restaurants, bases aériennes, sites thermaux, salons de coiffure… Dans son envol, La Licorne Verte a déployé ses ailes vers les États-Unis, les pays du Golfe arabo-persique, la Russie, le Japon… Un atlas qui ne cesse de se compléter, au gré des rencontres, des opportunités. Avant tout, Hervé Mayon a le goût des défis : «Plus c’est compliqué, plus j’aime», dit-il. Le créateur ne compte ni son énergie, ni les heures passées au chevet de ses arbres. Hyper sollicité, il ne préfère rien d’autre que d’être, seul, au calme, dans son atelier, entouré de ses «géants», avec lesquels il a noué un intime dialogue. La rentrée va être des plus actives avec un challenge de dimension : «Un client de Bombay pour une commande spéciale», commente Hervé Mayon, qui a fait du beau et de l’unique, le fil rouge de son existence, un jour de 1987.