La Lego mania comme atout
Nom : Arwen (Audit. Workshop. Formation. Team building). Date de création : 1995. Localisation : Dommarie-Eulmont. Effectif : une personne, Marie Terrier, sa créatrice. Signe particulier : depuis cinq ans, elle abat la carte de la méthode Lego Serious Play issue du géant du jeu de construction.
Jouer aux Lego pour résoudre les problématiques managériales, techniques, voire permettre de sortir de situations de crise. Bienvenue dans l’univers du Lego Serious Play (LSP). Cet outil de formation, développé par le groupe Lego en interne dans les années 90 en association avec l’école de commerce de Lausanne pour faire face à la concurrence des jeux vidéo, s’est aujourd’hui émocratisé en externe pour devenir «un outil puissant de cohésion d’équipe et de résolution de problèmes.» Marie Terrier, créatrice du cabinet Arwen et professionnelle de l’accompagnement et de la formation, pratique cette technique depuis cinq ans. À son tableau de chasse, des groupes et des entreprises comme Arcelor, LorInfo ou encore Gris Découpage.
Connexion main-cerveau
«LSP, c’est utiliser ses mains pour réfléchir et utiliser son cerveau d’une façon différente.» Construire d’abord et l’idée vient par la suite ! «Les travaux avec les briques Lego amènent la cohésion du groupe et tout le monde va dans le même sens pour répondre à une problématique commune. On arrive ainsi à trouver rapidement et efficacement des solutions à des problèmes complexes. La connexion main-cerveau induit des comportements différents de celui de la réflexion devant une page blanche ou en session de brainstorming.» Cette méthode ne peut fonctionner que si l’équipe managériale et les dirigeants de l’entreprise affichent une certaine ouverture d’esprit. Jouer, d’accord mais sérieusement…