Entreprises
La Journée Portes Ouvertes de l’Afpa Grand Est en Moselle
Le jeudi 22 septembre, l’Afpa Grand Est organise une Journée Portes Ouvertes dans ses 14 centres régionaux(*). Les sites de Metz, Saint-Avold, Thionville-Yutz déclineront localement ce temps fort mettant en lumières offres de formation et opportunités d’emploi.
Jeudi 22 septembre, l’heure clé est fixée à 9 h. En ce début de matinée, l’ensemble des 14 centres de formation régionaux de l’Afpa Grand Est accueilleront le public de manière synergique. Ce sera parti en Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne pour une journée portes ouvertes dans chacun des sites mobilisés. L’édition 2022 se fera en 100 % présentielle et hybride. En effet, une plateforme dédiée permet de s’inscrire en amont des conférences en direct et en rediffusé sur inscription. Le programme de ces webinaires : réussir sa reconversion professionnelle (10 h 30/11 h 30), tout comprendre sur le CPF (11 h 30/12 h 30), financer ma formation, mode d’emploi (15 h/16 h), se former en alternance en 2022, un bon plan (16 h/17 h).
Rencontres avec des professionnels
Bien sûr, sur place, les visiteurs, en quête de qualification, d’un nouveau projet professionnel, d’un contrat en alternance, auront l’opportunité d’échanger avec des stagiaires et des formateurs, et obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation avec un emploi à la clé dans les filières notamment de la transition écologique, énergétique, numérique, industrie innovante, intelligence artificielle, tourisme et territoire pour préparer les professionnels de demain et qualifier les professionnels d’aujourd’hui. Des secteurs à fort potentiel d'employabilité comme le bâtiment, l'hôtellerie-restauration, le commerce et le services à la personne sont des sas d'insertion. Lors de cette journée sont prévus la visite des plateaux de formation, des ateliers CV, des rencontres avec des agences d’intérim et des partenaires de l’Afpa, avec des entreprises qui recrutent et mettent en place des job dating. L’Afpa présentera sa palette de possibilités d’offres. En termes de qualification et de montée en compétences via formations diplômantes, perfectionnement, validation des compétences, bilan de compétences, accès aux outils d’aide à la recherche d’emploi, construction de CV, montage financier… Pour changer de métier par un accompagnement des salariés et demandeurs d’emploi dans leur projet de reconversion. Par l’alternance avec des offres de formation et de nombreux postes à pourvoir en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage pour les jeunes notamment. Ils représentent 25 % des personnes formées à l’Afpa.
L'écosystème du parcours professionnel
Laquelle s’engage également auprès des entreprises pour les accompagner dans l’embauche d’apprentis et les informer sur les nouveaux dispositifs de financement du Gouvernement. Enfin, relativement au compte personnel de formation, les équipes conseil sont mobilisées pour répondre à toutes les questions, aider les particuliers à activer leur compte et les accompagner dans leur recherche de formation. Cette journée portes ouvertes permettra de présenter les parcours d’accompagnement : Déclic pour l’action, Prépa-compétences, Promo 16-18, Hope… Au final, l’événement entend apporter des réponses et solutions à des questions essentielles dans le cycle de vie d’une carrière : dans quels secteurs trouver des débouchés ? Peut-on réussir sans diplôme ? Comment rebondir après un échec scolaire ? Comment bénéficier d’une formation ? Comment se reconvertir et changer de métier ? Quels sont les financements possibles ? Chaque année les trois centres mosellans de l’Afpa, Metz, Thionville-Yutz et Saint-Avold, forment, respectivement 1 500, 1 700 et 1 500 stagiaires. Une vraie passerelle pour une insertion professionnelle durable et pérenne.
Programme et inscriptions : https://evenement.afpa.fr/region-grand-est
Plus d’informations sur : https://bit.ly/3RoQy7U
(*) Metz, Saint-Avold, Thionville-Yutz, Nancy, Verdun, Épinal, Remiremont, Strasbourg, Colmar, Mulhouse.
73 %
C’est le taux d’insertion en entreprise des stagiaires formés à l’Afpa trouvant un emploi six mois après la fin de leur formation. 82,4 % obtiennent leur titre professionnel.