Initiative
La jeunesse mosellane a du talent et le montre
Initié par la région Grand Est en 2022, les Prix Grand Est Jeunes Talents valorisent les jeunes de 15 à 29 ans qui participent au développement et au rayonnement du territoire régional par leurs actions citoyennes. Les lauréats 2022 ont été révélés ce 11 janvier, à l’Hôtel de Région de Metz. Trois jeunes Mosellans sont à l’honneur.
Les lauréats 2022 du Prix Grand Est Jeunes Talents ont été révélés ce 11 janvier, à l’Hôtel de Région de Metz, en présence de Bouabdellah Tahri, conseiller régional délégué aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et Véronique Schmit, conseillère régionale, membre de la commission Sport et Jeunesse. Comme les formes d’engagement sont vastes et éclectiques, ces jeunes peuvent être récompensés pour leur parcours dans de nombreux domaines, comme la solidarité, le développement durable et la préservation de l’environnement, la tolérance et l’humanisme, la lutte pour l’égalité femme-homme, la culture, le sport, la citoyenneté européenne… Depuis la création de ces Prix Grand Est Jeunes Talents, ce sont les citoyens, parents, employeurs, professeurs, forces vives associatives. qui font connaître à la région les jeunes dont l’action ou le parcours sont remarquables. En 2022, soixante jeunes ont été proposés, dont une trentaine a été présélectionnée par le Conseil régional des jeunes. Le jury, présidé par Thierry Hory, conseiller régional du Grand Est, président de la commission Sport et Jeunesse, a choisi les vingt lauréats selon leur projet, leur trajectoire, en respectant l’équilibre territorial et la parité femme-homme. Cette sixième édition a mis particulièrement en avant les projets liés à la promotion des valeurs éducatives du sport, thème du Mois de l’Autre 2022/2024. Deux prix «coup de cœur» ont également été attribués : le prix du Jury et le prix du Conseil régional des Jeunes. Parmi les lauréats, trois Mosellans : Lucas Michanol, de Montigny-lès-Metz (solidarité à travers le sport), Laure Alzin, de Metz, et William Weber, de L’Hôpital (engagement associatif dans le sport). Ils portent, comme leurs camarades, le souffle et l'espoir de la jeunesse.
100 lycéens du Grand Est ambassadeurs des valeurs olympiques
Le «Collectif Lycéens Grand Est 2024» a été officiellement installé ce mercredi 11 janvier à l’Hôtel de Région de Metz, en présence de François Werner, vice-président de la région Grand Est en charge de la jeunesse et des sports, Thierry Hory et Bouabdellah Tahri. Issu de la volonté régionale de promouvoir les valeurs éducatives du sport en s’appuyant sur une expérience olympique originale et territoriale, le collectif démarre aujourd’hui son parcours de volontariat et de rencontres. Ils sont cinquante binômes fille-garçon, issus de cinquante lycées du Grand Est et ont deux ans pour assurer leurs missions de nouveaux ambassadeurs des valeurs de l’olympisme et du sport en Grand Est. Créé en lien avec l’UNSS, le mouvement sportif, le Comité Paralympique Sportif Français, ce parcours est composé de six modules de formation, que chaque membre du collectif validera individuellement : initiation à la méthodologie de projet événementiel ou éducatif, sensibilisation aux valeurs éducatives du sport, découverte de l’univers des Jeux Olympiques et Paralympiques, formation aux premiers secours, communication, apprentissage en langue. Viennent s’y ajouter des formations territoriales, des webinaires, des participations à des événements sportifs majeurs et des rencontres régionales trimestrielles. Chaque binôme est parrainé par un sportif de haut niveau qui partagera sa vision du sport et son expérience des Jeux et grandes compétitions.