La Huawei Digital IN-Pulse récompense deux start-up des Hauts-de-France

C’est sur le rooftop d’EuraTechnologies que s’est tenue la cérémonie d’annonce des lauréats de la huitième édition du Huawei Digital IN-Pulse. Ce concours, organisé par le géant chinois des nouvelles technologies, a récompensé deux start-up dont les innovations participent à la transition écologique. Grâce à ces récompenses, les deux vainqueurs vont maintenant tenter de booster leurs business.

La huitième édition du Huawei Digital IN-Pulse avait lieu dans les locaux d’EuraTechnologies. © Aletheia Press/L.Péron
La huitième édition du Huawei Digital IN-Pulse avait lieu dans les locaux d’EuraTechnologies. © Aletheia Press/L.Péron

«Nous sommes convaincus que les start-up françaises ont du potentiel. Se développer à l’international ne les effraient pas», insiste Linda Han, déléguée générale de Huawei en France, juste avant l’annonce des lauréats de la huitième édition du Huawei Digital IN-Pulse, le 16 septembre dernier.

Dans la salle, l’attente est interminable. Et pour cause : les récompenses à la clef changeront, sans le moindre doute, le destin des deux start-up sélectionnées. La première se verra octroyer un soutien financier de 30 000 euros et la seconde de 20 000 euros. Le plus impressionnant reste tout de même le voyage en Chine auquel les deux lauréates vont participer afin de rencontrer de potentiels clients et partenaires sur le marché asiatique. «Ce voyage est une chance pour les start-up. Elles vont découvrir une dynamique et un écosystème bien différents de la France», témoigne Jean Delalandre, délégué général du comité Richelieu, qui a déjà participé au voyage les éditions précédentes.

Le premier prix décerné à Bioteos

«C’est une énorme surprise pour nous. Merci aux membres du jury pour leurs questions, c’est un concours formateur», s’exclame Romain Baheux en montant sur scène avec Romain Dhenin pour recevoir le chèque de 30 000 euros décerné à Bioteos. C’est grâce à leur colonne filtrante/purificateur d’air conçue à partir de micro-algues, que les deux compères ont convaincu le jury.

«La pollution est mondiale. Ce voyage, c’est une chance qui doit nous donner une visibilité à l’international», confie Romain Dhenin. Prévue pour les espaces publics, cette colonne sert à assainir l’air intérieur. Un prototype sera prochainement à l’essai dans l’une des stations de métro de la métropole lilloise. 

Un deuxième prix pour PowerofMoss

Deuxième lauréat, PowerofMoss, représentée par Josse Le Blan. (© Aletheia Press / L.Péron)


«PowerofMoss est une start-up qui vise à replacer les forces de la nature dans notre quotidien», précise Josse Le Blan. Cette start-up développe des murs en mousse naturelle d’intérieurs connectés ainsi que des toitures végétales. «La mousse est un outil extraordinaire : elle permet d’isoler les bâtiments, de purifier et rafraîchir l’air, et même de drainer les eaux de pluies. A l’intérieur, et de manière raisonnée, la mousse peut consommer 80 fois moins qu’une climatisation par exemple», développe le startuper. Grâce à la subvention de 20 000 euros, PowerofMoss est prête à passer un nouveau cap. Une phase de recrutement aura lieu en fin d’année.