La halle à marée de Boulogne adhère au programme "Mr.Goodfish"

Le Centre national de la Mer Nausicaà et la CCI Côte d'Opale, gestionnaire du port de Boulogne-sur-Mer, ont signé le 18 septembre une convention de partenariat officialisant l'adhésion de la halle à marée boulonnaise au programme «Mr.Goodfish».

La convention de partenariat a été signée par Philippe Valette, directeur de Nausicaà, et Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d'Opale.
La convention de partenariat a été signée par Philippe Valette, directeur de Nausicaà, et Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d'Opale.
La convention de partenariat a été signée par Philippe Valette, directeur de Nausicaà, et Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d'Opale.

La convention de partenariat a été signée par Philippe Valette, directeur de Nausicaà, et Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d'Opale.

Boulogne est ainsi la première criée en France et en Europe à devenir partenaire de cette démarche qui offre désormais la possibilité aux mareyeurs et aux acheteurs d’identifier les produits de la mer «Mr.Goodfish», et donc de mieux participer à la préservation des ressources de la mer. En association avec les organismes de contrôle de la halle à marée, une liste des espèces “Mr.Goodfish” disponibles en criée sera établie à chaque trimestre selon les normes de commercialisation. Grâce au travail mis en place avec les opérateurs et les organismes de contrôle, la qualification “Mr.Goodfish” sera indiquée sur la fiche de contrôle, dans le cadre des opérations d’agréage. L’étiquetage des caisses de produits de la mer “Mr.Goodfish” sera également développé : le logo “Mr.Goodfish” sera désormais visible sur les cadrans de la salle des ventes de la criée ainsi que sur les documents concernant les transactions.

Rendre le consommateur acteur. Lancé en mars 2010 en France par Nausicaà, le programme “Mr.Goodfish” sensibilise le public et les professionnels à l’importance de la consommation durable des produits de la mer. Il vise à rendre le consommateur acteur de la préservation de la ressource marine en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en la matière. Le programme s’appuie également sur les restaurateurs et les poissonniers qui jouent un rôle primordial au moment de l’acte d’achat. «Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous.» Un site, www.mrgoodfish.com, permet aux consommateurs de connaître la liste des produits de la mer conseillés pour la saison pour chaque façade maritime, de découvrir des recettes simples élaborées par de grands chefs et de retrouver toutes les actualités de “Mr.Goodfish”.

La criée de Boulogne sur Mer est l’une des principales places de marché des produits halieutiques en Europe, avec 33 000 tonnes (70 espèces différentes) débarquées chaque année sur le port de pêche pour une valeur d’environ 70 millions d’euros. L’ouverture de la vente à distance (par Internet) étant effective depuis cette année, l’offre “Mr Goodfish” progresse d’un grand pas.