Art urbain

La galerie de street art amiénoise fait son chemin

La galerie Rêve Lucide présente des œuvres d'art urbain et sert également de résidence d'artistes et d'atelier d'initiation à cet art de plus en plus en vogue. Sans oublier l'organisation de street art tours avec un guide spécialisé et la mise en place de projets culturels avec les habitants, comme les palissades de chantiers.


La galeriste Ségolène Bezian, et les fondateurs de la galerie Rêve Lucide ouverte au public du vendredi au dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous.
La galeriste Ségolène Bezian, et les fondateurs de la galerie Rêve Lucide ouverte au public du vendredi au dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Ouverte depuis fin 2022, la galerie Rêve Lucide est très bien accueillie par le public et les riverains qui voient en ce lieu la première galerie d'art urbain d'Amiens. Pour rappel, elle a été fondée par les deux artistes amiénois, Juan Spray et Kwes. Ce lieu a pour vocation, en effet, de promouvoir I’art urbain tout en faisant connaître la ville d’Amiens et le quartier Saint-Leu comme lieux incontournables du street art mondial. « Cette galerie nous permet de recevoir un public de plus en plus nombreux et de développer les activités de notre association. Cela donne crédibilité et visibilité à notre travail. C'est un lieu unique à Amiens qui mixe art urbain, galerie, lieu culturel. Durant les vacances, nous avons la chance d'avoir le passage des touristes. Le lieu évolue sans cesse selon les besoins, les perspectives d'activité, entre atelier, show-room et pure galerie d'art. On peut s'installer, se poser et admirer les œuvres d'artistes comme Golf, Bebar, Exkuz, Jibé et de très nombreux autres », invite Kwes, street artist depuis 2015 et très investi dans le développement du street art.

Quelques œuvres de Juan Spray, ici avec son acolyte Kwes.

« Nous souhaitons que cet art soit à la portée de tous et surtout des enfants. Nous travaillons régulièrement auprès des scolaires. Nous apprécions le fait de partager cette passion et susciter auprès d'eux de l'intérêt pour la pratique de l'art urbain », assure Kwes, dont l'approche artistique mélange graffiti et art contemporain, entre tag, calligraphie et motif traditionnel ghanéen, le Kente. Son personnage est Monsieur Gratitude que l'on aperçoit à divers endroits de la ville et au-delà. La galerie propose donc différentes expositions et met en valeur des artistes de tous horizons, issus de la scène locale, nationale et internationale et tous les styles d'art urbain comme le graffiti, l'art figuratif, contemporain ou abstrait. En septembre, la galerie accueillera d'ailleurs l'exposition d'un duo de graffeurs français expatriés à Los Angeles et mondialement connus, 123Klan. En semaine, place aussi aux médiations scolaires dès la maternelle et aux ateliers ouverts à tous selon une programmation soigneusement conçue avec les artistes.

Le street art en partage

« Nous constituons également un catalogue d’œuvres à soumettre à la location et à la vente, que nous alimentons tout le temps. Côté exposition, nous avons reçu en mai l'artiste espagnol Alva Moca avec son exposition Wild Party II-Natural Balance. Elle a pris la suite de celle de Juan Spray, sa dernière exposition amiénoise et qui offrait un aperçu unique du futur du street artiste, peintre, illustrateur et auteur autodidacte », explique Ségolène Bézian,  galeriste à la Galerie Rêve Lucide qui a mis en place un podcast avec Radio Campus à la rencontre de chaque artiste exposé.

Juan Spray lors du lancement de son exposition Turfurama. Juan Spray a aussi publié le premier ouvrage de street art à destination du jeune public, Les Contes de Spraylove Island.

Juan Spray, quant à lui, a créé son univers artistique autour de son personnage : le Sprayito. Il apprécie mélanger toujours avec humour les codes et iconographies de différents univers. Diversifiant sa création notamment en déclinant son univers à travers de multiples supports, ses créations véhiculent des messages positifs et bienveillants. Le mot Love est souvent présent et répété tel un mantra. Pour lui, l’art est synonyme de liberté. Il partage une perception différente des lieux qu’il investit, dans la mise en situation de l’espace public, qui prête à sourire en jouant avec le détournement d’éléments urbains afin de donner un nouveau regard sur ce qui nous entoure. Il travaille principalement la technique du pochoir. Actif à l’échelle nationale, il reste très attaché au quartier Saint Leu à Amiens. « De par nos différentes actions et principalement notre programme d’exposition, la Galerie Rêve Lucide souhaite avoir une portée internationale et mettre en avant des artistes locaux mais aussi en devenir, émergeants et reconnus, explique Juan Spray. Nous souhaitons en faire un lieu dynamique qui permette de partager les nombreux savoir-faire artistiques. De plus, nous sommes placés au cœur d'un quartier à fort potentiel artistique avec la tenue du festival d'art visuel IC.ON.IC et la présence de nombreux artistes. » La galerie a toujours besoin de sponsors ou de mécènes sensibles à cet art à portée de regards.