La future usine de Tiamat s'installera dans le pôle Jules-Verne de Boves
Actuellement installée dans les locaux du Hub de l’énergie à Amiens, la start-up Tiamat, spécialisée dans la conception de batteries sodium-ion, va implanter son usine destinée à fabriquer ses batteries nouvelle génération dans le pôle Jules-Verne, à Boves.
Le lieu d’implantation de cette usine a été arrêté le 24 janvier, durant la réunion qui s’est déroulée en préfecture de la Somme, en présence du président de Tiamat, Hervé Beuffe. Le pôle Jules-Verne est apparu comme « la solution la plus simple et la plus opérationnelle car immédiatement constructible pour l’activité projetée ».
Le préfet de la Somme Rollon Mouchel-Blaisot s’est engagé sur un temps de de procédure administrative ne dépassant pas l’automne 2024. Avec comme objectif une mise en service fin 2025 (phase 1) jusqu’à fin 2029 (phase 3). À terme, un millier d’emplois pourrait être créé.
Une feuille de route (convention d’implantation) est en cours de finalisation pour préciser le calendrier et confirmer les engagements, notamment financiers, de l’État, de la Région et de la Métropole ainsi que des autres parties prenantes.