La French Tech fait sa rentrée à EuraTechnologies

Crédric O s’adressant aux entrepreneurs dans les locaux d’Eura Technologies
Crédric O s’adressant aux entrepreneurs dans les locaux d’Eura Technologies

Le 5 septembre, Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, s’est rendu dans la métropole lilloise afin de rencontrer les acteurs régionaux de la French Tech. Après une visite de l’entreprise Vade Secure à Hem, il s’est rendu sur le site d’EuraTechnologies pour rencontrer les entrepreneurs.

L’attractivité du secteur numérique français n’est plus à démontrer. En effet, la French Tech affiche des chiffres records avec une augmentation de 43% des investissements au premier semestre 2019, soit 2,8 milliards d’euros. À titre de comparaison, ces résultats sont supérieurs à l’ensemble de l’année 2017. «L’écosystème prend une nouvelle dimension avec près d’une douzaine de start-up qui ont levé près de 50 millions d’euros, autant que pour l’année 2018», a déclaré le secrétaire d’État chargé du Numérique. Si la capacité des start-up à drainer des investissements n’est plus à démontrer, les entrepreneurs de la région ont d’autres enjeux à relever. «Nous devons à présent nous focaliser sur le capital humain. Les nouveaux talents sont un élément clé de la croissance. Il est nécessaire de mettre l’accent sur la formation et le recrutement, mais également d’être en mesure de fidéliser ces talents et d’innover grâce aux levées de fonds : 70% des talents formés dans la région la quitte», estime Mongi Zidi, président de French Tech Lille.

Des revendications qui pourraient être entendues : le président de la République, Emmanuel Macron, devrait annoncer de nouvelles mesures pour, notamment, faciliter les levées de fonds d’ici la mi-septembre.

 

Crédric O s’adressant aux entrepreneurs dans les locaux d’EuraTechnologies.