La Fondation Entreprendre récompense deux associations régionales
Dans le cadre du Challenge Fondation Entreprendre, concours ouvert à toutes les structures associatives œuvrant pour le développement de l'esprit d'entreprendre en France, trois associations ont été distinguées, dont deux en Hauts-de-France.
Depuis huit ans, la Fondation Entreprendre a accordé 6,2 millions d’euros de subventions, sous la forme de financements pluriannuels et de subventions «coup de cœur», et crée la première pépinière d’associations dédiée à l’entrepreneuriat, La Filature. Le Challenge Fondation Entreprendre a récompensé trois structures associatives. Zoom sur les deux lauréats régionaux.
Singa bouleverse les stéréotypes sur les réfugiés. L’action de Singa permet également l’accès à l’emploi des personnes réfugiées qui entreprennent leur vie en convertissant leur savoir-faire en compétences reconnues en France. Son objectif ? Créer, dans l’espace Singa, un incubateur pour fédérer les synergies entre les entrepreneurs locaux et les réfugiés porteurs de projets. Singa s’appuie pour cela sur de riches partenariats avec, notamment, la Bpi, la BGE et l’Adie. Lauréat du challenge, Singa s’est vu remettre une dotation de 50 000 euros.
ID6, une nouvelle approche de l’entrepreneuriat. Pour réinsérer les jeunes en décrochage scolaire et professionnel grâce à l’entrepreneuriat, ID6 mobilise les professionnels de l’éducation et les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Déjà testé dans les Hauts-de-France, l’opération a permis à de nombreux jeunes d’être acculturés à la démarche de projet et accompagnés dans les initiatives locales. Objectif de l’association : mettre en place le projet «Jouer et entreprendre» et étendre son action à l’échelle nationale en ciblant précisément des jeunes scolarisés ou déscolarisés via une combinaison d’outils adaptés aux pratiques des personnels éducatifs.