La filière Vélo change de braquet

À l’occasion du salon Eurobike, le plus grand salon européen dédié à la filière du cycle fin juin à Francfort, la Région Grand Est a accompagné avec la CCI Grand Est une dizaine d’entreprises régionales dans leur projet de développement.

© : Région Grand Est
© : Région Grand Est

Le vélo, c’est bon pour la santé et l’environnement et pour le développement économique des territoires ! Dans la région, près d’une quarantaine d’entreprises constituent la filière Vélo (dont les Meurthe-et-Mosellans de Boca Cycles de Pagny-sur-Moselle, Mama Bike et Towbe Bike de Nancy et Art Wheels de Selaincourt). Fin juin, la Région Grand Est et la CCI Grand Est a accompagné une dizaine d’entre elles à l’occasion de la 31e édition du salon Eurobike à Francfort.

Un plan vélo de 125 M€

La filière fabrication-assemblage regroupe aujourd’hui plus de 500 emplois, concentrés majoritairement autour de deux fabricants Cycleurope dans l’Aube (200 000 vélos produits par an) et Moustache Bikes dans les Vosges (70 000 vélos produits par an). Un nouvel acteur va s’installer dans les Ardennes. Cibox devrait démarrer sa production en 2024 avec à la clé, la création de 200 emplois. À côté de ces entreprises de fabrication pure, la région affiche l’atout d’une production artisanale avec des vélos sur mesure (à l’image des Cycles Serge Manheim ou encore des Cadres Le Vacon) et d’entreprises abattant la carte de l’innovation comme In’Bô avec des cadres en bambou ou encore Tesc Innovation avec des systèmes de recharge par induction. Les vélos cargos, aujourd’hui en vogue, sont fabriqués dans l’Hexagone par une quarantaine d’acteurs dont les Mosellans de Robert Bikes et les Alsaciens de Kambikes. Une filière régionale qui se renforce en lien direct avec le Plan Vélo lancé l’an passé par l’exécutif régional histoire de faire de la région, la première région cyclable en France.