Evénementiel : la filière renforce sa structuration

Révélée à l’occasion de la crise sanitaire, la filière Événementiel n’a de cesse de se structurer et commence réellement à faire reconnaître le poids économique qu’elle représente sur les territoires. Les enjeux à venir sont de taille. Le point avec Béatrice Cuif-Mathieu, directrice de Destination Nancy et récente coprésidente de l’Unimev (Union française des métiers de l’événement).

«2023 a vu la mise en place d’une certaine normalité des événements ! Il nous faut continuer à répondre aux attentes sociétales», assure Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de Destination et coprésidente de l’Unimev avec Philippe Pasquet.© Unimev
«2023 a vu la mise en place d’une certaine normalité des événements ! Il nous faut continuer à répondre aux attentes sociétales», assure Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de Destination et coprésidente de l’Unimev avec Philippe Pasquet.© Unimev

«Nous sommes plus forts ensemble !» Cette maxime, Béatrice Cuif-Mathieu, directrice de Destination Nancy et récente coprésidente de l’Unimev (Union française des métiers de l’événement), présidence qu’elle assure en duo avec Philippe Pasquet, directeur général de GL Events Exibitions depuis la fin octobre, aime la rappeler pour définir la marche engagée aujourd’hui par la filière des rencontres professionnelles et de l’événementiel. Un secteur économique à part entière, révélé à l’occasion de la crise sanitaire, et qui aujourd’hui entend continuer à afficher son poids et rôle dans le développement économique des territoires.

«Notre industrie des rencontres professionnelles a été un accélérateur de la relance des entreprises et de nos territoires. 2023 est la première année sans contrainte sanitaire ! C’est une nouvelle normalité qui s’installe au fil des événements. D’après une étude de France Congrès, 95 % des événements sont plébiscités en présentiel et les événements virtuels enregistrent une baisse de 80 %. L’événement physique permet de fidéliser et de fédérer. Cette année a été riche en enseignement pour mettre en œuvre des événements adaptés aux attentes sociétales. La RSE, le développement durable sont des leviers que nous avons actionnés depuis longtemps à Destination Nancy. Nous sommes l’une des premières structures à avoir été labellisée «Destination innovante durable» par le réseau France Congrès & Événements», assure la directrice générale de Destination. Quid de 2024 qui arrive ?


Effets leviers

Deux mots d’ordre : adaptation continue et anticipation ! Le duo à la présidence de l’Unimev et leur équipe affiche un programme en six objectifs : poursuivre l’incarnation et conforter la force de l’Unimev comme interlocuteur de référence de la filière, développer une gouvernance agile et efficace, ainsi qu’une meilleure représentativité dans les territoires, investir dans la performance des événements (performance économique, performance ESG -Environnement, social et gouvernance-, et performance de l’innovation), faire collaborer l’ensemble des intervenants et strates de la filière au service de l’expérience clients, poursuivre le travail engagé en matière de formation, d’attractivité des compétences et de détection des talents de demain et poursuivre une gestion rigoureuse et dynamique de la structure. 

«À travers notre binôme, nous affichons une complémentarité dans nos approches et sensibilités mais aussi dans les métiers, les entreprises et les territoires que nous représentons», assure le duo de présidents. À l’occasion de leur prise de fonction, le binôme met en avant une dizaine de propositions histoire d’anticiper les années à venir. Ils entendent notamment assurer une meilleure représentativité et influence dans les territoires par la nomination de référents régionaux. Un ancrage territorial et local fort et aujourd’hui bien palpable dans la région. 

«Les événements professionnels sont des outils clés avec de réels effets leviers pour l’économie et l’attractivité des territoires», assure Béatrice Cuif-Mathieu. L’an passé à Nancy, le club Ev’&Terr s’est affiché comme le lanceur de cette démarche. «C’est une plateforme de réflexion collective sur les grands enjeux de la filière, en écho aux politiques publiques déployées tant au niveau national que local.» L’avenir de la filière se construit pas à pas à la force de l’intelligence collective !