La filière lorraine renforce sa compétitivité
Avec ses 110 établissements et ses quelque 4 700 salariés, la Chimie s’affiche comme un des poids lourds de l’économie régionale. Dans un contexte économique jugé favorable, du fait notamment de la baisse du prix du pétrole, les membres de la filière regroupés au sein de l’Union des industries chimiques (UIC) de l’Est intensifient leurs actions pour demeurer compétitifs.
«L’environnement économique est aujourd’hui favorable, mais c’est loin d’être une raison pour baisser la garde en matière de compétitivité.» Pascal Muller, le président de la délégation lorraine de l’UIC (Union des industries chimiques) de l’Est est serein, mais celui-ci qui est également directeur du pôle opérationnel pour le Nord-Est de Sarp Industrie demeure prudent. La baisse du prix du pétrole (due en partie à une abondance de l’offre au niveau mondial) et surtout à la baisse de l’euro par rapport au dollar ont fait «que l’industrie chimique en 2014 a connu une progression en volume de ses ventes de 2,9 %. Une belle performance par rapport à l’ensemble de l’industrie manufacturière qui n’a progressé que de 0,1 % en 2014», souligne le président de l’UIC Est en se basant sur le bilan de l’année présenté fin juin. Premier bilan positif, la filière semble donc bien se porter dans la région aussi bien dans les domaines de la chimie organique, minérale, para-chimie ou encore la cosmétologie.
Concurrence américaine
Reste que la prudence reste toujours de mise car «notre secteur doit fait face à la révolution énergétique aux États-Unis avec l’exploitation du gaz de schiste. Dans ce pays, le prix du gaz naturel, grâce à l’exploitation de ces gaz, est durablement faible et engendre une renaissance industrielle. Le prix du gaz est trois à quatre fois moins cher sur le marché américain qu’européen.» Sur ce sujet plus que délicat de l’exploitation du gaz de schiste, notamment en France, Pascal Muller assure que «l’UIC Est regarde tout cela de très près tout en restant très prudent sur le sujet.» La concurrence américaine demeure une problématique forte, reste donc à la filière, particulièrement en région, à continuer à «relever le défi de la compétitivité.» Exemple typique, les différentes actions menées par l’Association des industriels de la plateforme de Carling Saint-Avold (AIPCSA) et notamment soutenue financièrement par le Conseil régional de Lorraine (voir encadré). La filière lorraine entend bien continuer à peser dans ce secteur où la France est le sixième producteur mondial et le deuxième en Europe.
45 000 euros pour l’AIPCSA
45 000 euros ! C’est la subvention que vient d’attribuer le Conseil régional de Lorraine, à l’occasion de sa dernière Commission permanente du 30 juin, à l’Association des industriels de la plateforme de Carling Saint-Avold (AIPCSA). Créée en octobre 2013, l’association regroupe les principaux industriels de la plateforme de Carling et vise à favoriser le développement de la plateforme et du Composite Park (parc d’activités technologiques dédié aux matériaux et énergies d’avenir, implanté sur le territoire de la Communauté de communes du Pays Naborien). «Pour cette année, l’association a pris l’engagement d’améliorer la compétitivité de tous les industriels de la plateforme et à moyen terme à développer l’attractivité de projets tiers. La subvention régionale va permettre de développer le plan d’actions de l’association», assure l’exécutif régional.