Télécommunication
La fibre très attendue est bientôt en Meuse
L’arrivée de la fibre optique dans les foyers meusiens constitue un vrai enjeu sociétal et d’attractivité du territoire. Elle sera totalement déployée en Meuse fin 2022 et commercialisée début 2023.
Grâce à un accord qui a été trouvé avec Losange dont la branche Losange déploiement s’occupe des infrastructures, le prix de la prise individuelle est passé à 50 €. Quant à la commercialisation, l’échéance passe de 2030 à 2023. En tout 90 000 prises fibre sont prévues sur le département à cette échéance. Certes, l’épidémie de Covid-19 a ralenti le projet à cause des difficultés de recrutement de main-d’œuvre pour les entreprises chargées du déploiement, or, le département a mis en place une clause sociale avec l’obligation de recruter des personnes en insertion. Ces efforts ont porté leurs fruits, des plateaux techniques ont été créés à l’AFPA de Verdun et au Greta du lycée Poincaré de Bar-le-Duc pour former des câbleurs-accordeurs. Selon les dernières données du 31 décembre 2020, 20 844 prises optiques sont déployées dont environ 15 000 sont commercialisées et 52 000 sont en cours de déploiement.
À l’enjeu d’attractivité territoriale s’ajoute aussi l’enjeu sociétal, notamment, avec le recours de plus en plus au numérique, ce qui nécessitera au futur, un fort débit pour assurer un réseau haut débit plus rapide et abordable à la fois.