Territoires

La fibre lancée à Morhange, attractivité décuplée

La commercialisation du réseau fibre déployé par XpFibre, filiale d’Altice France, vient d’être lancée à Morhange. Une avancée technique considérable pour le territoire. Particuliers comme entreprises vont en être les grands bénéficiaires.

Tout un territoire désormais ancré dans la fibre optique. © : CASAS.
Tout un territoire désormais ancré dans la fibre optique. © : CASAS.

Un an après la signature de la convention de déploiement de la fibre optique, 1 470 logements et locaux professionnels sont désormais éligibles à la fibre optique FTTH (« Fiber To The Home» ou «Fibre optique jusqu’à l’abonné») à Morhange, soit 67 % de la cible ajustée (2 180) et 71 % par rapport à l’objectif (2 085) prévu dans la Convention de Programmation et de Suivi des Déploiements FTTH (CPSD). À compter du mois de septembre 2022, 500 logements supplémentaires seront éligibles à la fibre et la totalité le sera d’ici fin 2022.

Salvatore Coscarella, président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie, Christian Stinco, maire de Morhange, Jean-Paul Dastillung, président de Moselle Fibre, Hervé Depierre, délégué régional Grand Est d’Altice France, ont annoncé le lancement de la commercialisation du réseau fibre déployé par XpFibre, filiale d’Altice France, à Morhange. Le réseau Fibre à Morhange se déploie à partir d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO) desservant 5 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue. La construction se fait en plusieurs phases : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. XpFibre articule la fibre optique sur le domaine public, en limite de propriété pour les zones pavillonnaires ou dans les immeubles. C’est l’opérateur commercial qui va ensuite tirer la fibre du point de branchement optique jusqu’au logement du client. Ce réseau fibre FTTH n’aura pas d’impact sur le réseau Très Haut Débit (fibre + câble) déjà existant puisqu’il s’agit d’un nouveau réseau parallèle à celui fonctionnel aujourd’hui à Morhange.

Une technologie de pointe au services des territoires. © : CASAS.

Un vecteur d'efficacité pour les entreprises

Cette opération d’envergure, financée sur les fonds propres de XpFibre, s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. À partir du réseau Fibre déployé, les opérateurs commerciaux peuvent, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres fibre aux habitants de la commune. Grâce à ce réseau Fibre, les particuliers, les entreprises et les collectivités peuvent désormais accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL. La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de disposer d’une connexion performante notamment en raison du déploiement massif du télétravail. Avec la multiplicité des écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, leur permettant de profiter au quotidien du numérique optimal et de contenus en simultané. Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à la croissance exponentielle des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.

12
Le temps en secondes pour télécharger un film HD (1,5 Go) avec la fibre, contre 11 minutes en ADSL. Même rapidité pour mettre en ligne une centaine de photos : 5 secondes. Contre 3 minutes en ADSL.