La Ferme aux Hirondelles : Des saveurs vives et naturelles
Installée dans le hameau de Trougemont sur la commune de Basse-sur-le-Rupt, La Ferme aux Hirondelles est une structure agricole accrochée aux douces courbes du massif vosgien. Elle a été créée en 2014 par Michael Couchouron, un passionné de petits fruits et d’arbres fruitiers.
Fasciné depuis toujours par les œuvres de la vie agricole dans le massif des Vosges, réalisées par son père le photographe, Michael Couchouron a une double activité depuis qu’il détient la ferme. À la belle saison, il cultive des petits fruits qu’il transforme entièrement, et pendant l’hiver il se consacre à la production des endives. Ses produits, adaptés aux récoltes et aux saisons, vont du nectar à la confiture, en passant par le vinaigre et les fruits au sirop. De la framboise rouge ou blanche, aux bluets, à la cerise, à la mûre et myrtille sauvage.
Une excellente qualité gustative 100 % bio
«Les fruits sont généralement plus petits et les cueillettes plus pénibles mais on a en bouche quelque chose qui est vraiment différent» affirme le propriétaire. Il prend le soin de sélectionner sa récolte et se charge de concentrer le meilleur du fruit pour réaliser une explosion de saveurs et un goût exceptionnel. Il est aussi à la tête d’un atelier situé à Thiéfosse où il se retrouve avec ses amis producteurs tous les samedis matin pour proposer un marché couvert. Par ailleurs, les nectars des Hautes Vosges et les jus «Petit Sauvage» sont fabriqués par La Ferme aux Hirondelles. Les fruits récoltés sont pressés, pasteurisés et mis en bouteille, très loin des procédés industriels. «C’est une boisson très riche, on ne compte pas moins de 85 framboises dans une petite bouteille» déclare-t-il. Au futur, il compte monter un projet d’une nouvelle production originale à base de petits fruits.