La Fabrique des Possibles veut redonner une seconde vie aux outils technologiques

Le 10 avril dernier, La Fabrique des Possibles a lancé son plan de collecte de matériel informatique inutilisé. Le but est de le revaloriser à destination des personnes en situation de précarité numérique sur la métropole du Grand-Nancy. Des points de collecte sont mis à disposition pour déposer ses équipements.

À l’heure de la présentation du plan de collecte à La Fabrique des Possibles, avenue Général Leclerc à Vandœuvre.
À l’heure de la présentation du plan de collecte à La Fabrique des Possibles, avenue Général Leclerc à Vandœuvre.

«Lutter contre la fracture numérique !» Voilà l’objectif lancé par La Fabriques des Possibles et ses partenaires. Lors des confinements, ordinateurs fixes ou portables, tablettes, téléphones étaient essentiels dans le quotidien des citoyens. Mais beaucoup n’avaient pas ces objets technologiques si important lors de visioconférences, par exemple.

Le 10 avril dernier, La Fabrique des Possibles, en co-organisation avec Ulis-Infosel, Réciprocité et les services de la Métropole du Grand-Nancy, a déployé son plan de collecte de matériel informatique inutilisé. En présence de Stéphane Gonzalez, directeur de La Fabrique des Possibles, Sabrina Benmokhtar, élue à la Métropole du Grand-Nancy, Pierre Claude, directeur général d’Ulis et de Yolaine Blanc, attachée à la direction de Batigère Grand Est.

Les équipements technologiques seront réhabilités à destination de personnes en précarité numérique. «Aujourd’hui, un adulte sur quatre de la métropole se dit éloigné du numérique, soit 10 000 personnes», explique Sabrina Benmokhtar. Une démarche de bailleur citoyen

Appel à la mobilisation de tous

À Nancy, Vandœuvre, Jarville, Maxéville, neuf points de collecte sont dès à présent prêts à accueillir les donateurs d’ordinateurs fixes ou portables, tablettes ou encore téléphones. «Mais n’importe quelle société peut devenir un lieu de collecte», ajoute Stéphane Gonzalez. Seules les imprimantes ne sont pas acceptées dû à des problèmes de coûts liés à l’encre. «On a besoin de la mobilité de tous», accentue Pierre Claude. Particuliers, entreprises ou établissement public, tout donateur peut déposer son matériel technologique inutilisé.

Une démarche solidaire et écologique. Après la récupération des équipements informatiques arrive l’étape du reconditionnement. Infosel efface toutes les données stockées et met à jour le système. «Aucune information personnelle ne sera garder. C’est très sécurisé», explique Pierre Claude. Pour finir, la redistribution. Les travailleurs sociaux du Grand Nancy identifient des personnes en situation de précarité numérique pouvant bénéficier du matériel.

Les médiateurs sociaux de Réciprocité interviennent au domicile pour évaluer les besoins. Infosel, se charge de l’installation et de la maintenance. Pour ceux qui ne savent pas utiliser ces outils informatiques, La Fabrique des Possibles organise des ateliers à l’accompagnement de la prise en main du matériel numérique. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de La Fabrique des Possibles. https://www.fabriquedespossibles.fr/don-de-materiel-numerique/

Max RAGAZZI