La Fabrique à entreprendre bientôt à Lille et à Dunkerque

Dispositif porté par la Caisse des dépôts et de consignations visant à fédérer l'ensemble des acteurs de l'accompagnement de projets dans les quartiers prioritaires, la Fabrique à entreprendre (LFAE) va connaître un début déploiement dans le Nord d'ici décembre, après avoir essaimé dans le Pas-de-Calais.

Crédit StartupStockPhotos
Crédit StartupStockPhotos

Ce dispositif de la Caisse des dépôts et consignations a véritablement vu le jour en avril 2016. «A l’origine, la Fabrique à entreprendre est née de la sollicitation de la sous-préfète du Pas-de-Calais en 2014, pour accompagner des projets de développement économique et de création d’entreprise dans les quartiers prioritaires du Pas-de-Calais», explique-t-on à la direction régionale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Le programme est ouvert aux établissements publics de coopération intercommunale signataires des contrats de ville. La CDC se défend cependant  d’ajouter une structure de plus au nombre foisonnant d’acteurs et professionnels de l’accompagnement déjà présents sur l’ensemble de la région. «La Fabrique à entreprendre est une réponse à une double nécessité : celle, d’une part, de consolider et de développer l’intervention coordonnée des acteurs de l’accompagnement, du financement et de la création/reprise d’entreprise en faveur des quartiers prioritaires et celle, d’autre part, de renforcer leur lisibilité, explique-t-on encore à la CDC. Nous avons constaté que les différents acteurs de l’accompagnement ne sont pas forcément présents dans ces quartiers ou n’y sont pas visibles. Et quand ils y sont présents, ils ne travaillent pas de manière coordonnée.» La Caisse des dépôts veut faire du dispositif un vecteur de la dynamique entrepreneuriale dans les quartiers prioritaires sur une approche transversale «en proposant une offre globale allant de la sensibilisation jusqu’au développement des TPE». L’institution y investit un peu plus de 1 million d’euros sur 2016-2017.

Le déploiement et l’installation du dispositif dans le Nord démarre par Dunkerque. La Caisse des dépôts se prépare à lancer en décembre LFAE au sein de la future Maison de l’entrepreneuriat «La Turbine» en quartier et politique de la ville. «Pour  la métropole lilloise, la Fabrique à entreprendre sera installée sur des lieux dits ‘lieux totems’, dans des quartiers politiques de la ville, sur 21 communes. Ces lieux seront labellisés ‘Fabrique à entreprendre’ et délivreront de l’information sur l’entrepreneuriat», explique Isabelle Chavot, chargée de développement territorial à la direction régionale de la CDC. La Fabrique à entreprendre maille déjà tout le Pas-de-Calais, département où il est né en région. En effet, LFAE est déjà en expérimentation sur huit des onze communautés d’agglomération signataires des contrats de ville, parmi lesquelles Artois comm., Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer… Parmi les actions déjà menées, des ateliers de sensibilisation au crowdfunding dans l’Arrageois, une campagne de financement autour de la création d’un garage solidaire sur Outreau, le lancement cet été d’une coopérative de jeunesse de services sur Saint-Omer et Arques… Soit une cinquantaine d’actions pour lesquelles la CDC affirme avoir déjà engagé près de 400 000 €.

Crédit StartupStockPhotos